28/06/2024

👉 Parking silo de la gare d’Hazebrouck, vote des aides aux associations sportives pour la saison 2024/2025, changement de statut de l’office de tourisme : voici les 3 principaux points du conseil communautaire du 20 juin dernier.

🚗 L’ouverture du parking silo de la gare d’Hazebrouck prévue fin 2024

Les travaux du futur pôle d’échanges multimodal se poursuivent. Le projet vise à favoriser l’intermodalité au niveau de l’un des principaux axes ferroviaires du territoire : la gare d’Hazebrouck dénombre en effet plus de 6 500 montées et descentes par jour. Le projet comprendra ainsi une gare routière de 8 quais, une placette urbaine et un square, un abri vélos sécurisés ainsi qu’un parking silo de 548 places gratuites pour les usagers du train dont 20 places pour les véhicules électriques.
Le conseil communautaire du 20 juin dernier a permis de fixer le mode de gestion de ce parking silo dont l’ouverture est prévue fin 2024. C’est la société publique de l’agglomération dunkerquoise (SPAD), qui a notamment pour mission la gestion d’équipements publics, qui en assurera la gestion, le contrôle des accès, l’entretien ou encore la maintenance. Afin de garantir la qualité du service, une présence humaine sur place permettra également de répondre aux besoins des usagers. 

⚽️ 185 000 € d’aides aux associations sportives de haut niveau pour la saison 2024/2025

La saison sportive 2023/2024 s’étant achevée, les élus communautaires ont fixé les subventions aux différents clubs sportifs du territoire pour la saison 2024/2025, au regard de leurs niveaux ou divisions. Cette politique vise à soutenir les associations à rayonnement communautaire qui contribuent à l’image et à l’attractivité du territoire de par leur participation à des championnats nationaux.
 
Sont ainsi concernés 10 clubs sportifs qui représentent des disciplines majeures telles que : le handball (HBH 71), le tennis (la Tulipe Noire), le basketball (Cœur de Flandre basket), le volleyball (Volley Ball Club bailleulois et VCJM Hazebrouck), le football (US Pays de Cassel, As Steenvoorde, SC Hazebrouck), ou encore la gymnastique (Gym Flandre Hazebrouck, La Bailleuloise).
 
Au total, ce sont 185 000 € qui sont attribués par Cœur de Flandre agglo à ces 10 associations afin de contribuer à leur fonctionnement pour cette nouvelle saison.
 
🚀 Office de tourisme : changement de statut pour plus d’agilité
 
Créé en 2016 suite à la fusion de 5 offices de tourisme en Flandre, l’office de tourisme Destination Cœur de Flandre a répondu à de nombreux défis au service de l’attractivité du territoire, parmi lesquels le développement d’une stratégie de commercialisation de services à destination des touristes et des groupes.
L’élection de Cassel en tant que village préféré des Français en 2018 a été une formidable vitrine sur laquelle l’office de tourisme a pu s’appuyer dans son développement. Dans les prochaines années, l’ouverture de la Cité de la bière, projet porté conjointement par Cœur de Flandre agglo, l’AGUR et la Ville de Bailleul, constituera une véritable locomotive pour le territoire.
 
👉 L’ensemble de ces évolutions rendent nécessaire le changement de statut de l’office de tourisme afin de gagner en agilité et en réactivité tout en gardant un lien étroit avec l’intercommunalité. D’une régie de service public administratif, Destination Cœur de Flandre prendra donc la forme d’une société publique locale dans les prochains mois afin de poursuivre sa croissance.

essentiel_cc_2006.png
essentiel_cc_2006V2.png