Syndicat Mixte Flandre et Lys

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys  est une structure de partenariat et de réflexion  qui regroupe la Communauté de Communes Flandre-Lys et la Communauté de Communes de Flandre intérieure. Soient 58 communes dont 4 communes se trouvant dans le département du Pas-de-Calais et 140 000 habitants.
Le Syndicat Mixte Flandre et Lys a été créé en 2011, en réunissant 2 structures : le Syndicat mixte de Flandre intérieure (structure porteuse du Schéma de Cohérence Territoriale) et le Pays Cœur de Flandre, association Loi 1901 portant le dispositif de contractualisation avec la Région Nord Pas de Calais.
 
Aujourd’hui 3 grands volets de compétences sont portés par le Syndicat Mixte Flandre et Lys  :

-  L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du SCOT de Flandre intérieure
-  L’accompagnement des particuliers à la réhabilitation énergétique de leur logement
-  L’appui à la démocratie participative
 Ces compétences sont mises en œuvre via un Comité Syndical qui regroupe 33 délégués représentant les deux intercommunalités (liste des délégués).
 
Actuellement, le SCOT opposable est en cours de révision, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme Saint-Omer Flandre intérieure et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord.
L’accompagnement à la réhabilitation énergétique du logement se traduit par la mise en œuvre d’un Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux, permettant aux ménages modestes et très modestes, propriétaires de leur logement de rénover leur maison et par le déploiement de l’Espace Info Energie qui offre conseils et expertise aux particuliers. 

L'Espace Info Energie

Le territoire de Flandre Intérieure dispose d'un espace dédié au conseil de proximité sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables : l'Espace Info Energie. Ce service, totalement gratuit, a pour finalité de sensibiliser et d'informer les habitants de manière neutre et indépendante sur l'efficacité énergétique.

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys et les collectivités territoriales (dont la CCFI) se sont associées, en lien avec l'ADIL (agence départementale d'information sur le logement) et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en tant que co-financeur, pour apporter ce service à la population.

bareme-nrj.png
logo-infonrj.jpg

Notre territoire dispose d'une conseillère spécialisée, Anne-Gaël BEARD, disposée à répondre à toutes vos questions, comme par exemple :
- Comment maîtriser l’énergie et mes factures dans mon logement ?
- Quel type d’équipement choisir pour consommer moins et favoriser les énergies renouvelables ?
- Quels travaux faire en priorité dans mon logement et quels matériaux choisir ?
- Quelles sont les aides financières accordées pour mon projet ?

Plus précisément, l'EIE peut vous épauler sur :
- les projets de construction : orientation, conception, implantation…
- les projets de rénovation : hiérarchisation des travaux, isolation, matériaux…
- le chauffage : chaudière à condensation, régulation, bois énergie, géothermie…
- l’eau chaude sanitaire : chauffe-eau thermodynamique, solaire…
- la gestion des équipements du logement : électroménager, Hi-Fi, audiovisuel…

Votre référente bénéficie régulièrement de formations spécifiques dispensées par l'ADEME et d'autres organismes afin de connaître l’évolution des technologies mises sur le marché et d’assurer une veille permanente sur les aspects techniques et économiques pour conseiller au mieux les particuliers.


Votre conseillère est en mesure de vous renseigner :
☎️ : 03.62.53.25.16 ou 06.59.17.83.54
✉️ : 222 bis rue de Vieux Berquin 59 190 HAZEBROUCK
@ : eiecoeurdeflandre@adilnord.fr

Des permanences délocalisées sont également organisées selon le planning suivant :

tableau_permannences.png