"Flandre 3000", rêver son territoire, avec les artistes en résidence du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA)
Le CLEA revient .. enfin !
L'ambition de cette édition du Contrat Local d'Education Artistique 2023 : rapprocher les enfants, les jeunes et les habitants de Flandre Intérieure de l'univers artistique, la création et l'ouverture aux autres. Le thème de cette année fait envie " FLANDRE 3000 – rêver son territoire".
Cette démarche prend vie en bon lien avec les enseignants et également en période hors scolaire avec les structures d'accueil. Elle s'adresse aussi aux associations, entreprises, structures culturelles et socio-culturelles.
Cette opération est portée conjointement par la CCFI, par les services de l’Etat en région, le Conseil Régional Hauts- de France et le Conseil Départemental du Nord.
Elle fait pétiller notre territoire Cœur de Flandre du 30 janvier au 27 mai 2023.
Découvrez les artisites en résidence cette saison et leurs domaines créatifs :
Emmanuelle COLOMBÉ – Designer graphique & illustratrice clea.colombe@gmail.com
Isabelle SERRO- Journaliste – reporter clea.serro@gmail.com
Collectif OTIUM – artistes sonores et visuels clea.otium@gmail.com
Maïak Films – Documentaristes, réalisation & production visuelle clea.maiak@gmail.com
CLEA 2023-2024 : appels à candidatures résidences-mission CLEA et Journalisme
Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes de Flandre intérieure et ses partenaires lancent 2 appels à candidatures : un premier en direction des artistes et un second à destination des journalistes. Pour cette 8ème édition, le thème est : « En quête des sens ». Ce que nous sommes, ce que nous voulons être ... comment replacer l’humanité au cœur de nos préoccupations ?.
La période de résidence-mission est prévue du 29 janvier au 26 mai 2024, et du 13 au 18 novembre 2023 pour la période d’immersion, durant laquelle sera organisée la 27ème heure (temps de rencontre et d’échange avec les acteurs du territoire).
5 résidences - missions en vue de :
🔹 2 résidences-mission "art et nature"
🔹 2 résidences-mission "sport et culture"
🔹 1 résidence-mission "journalisme"
Comment participer à l’appel à projets ?
Première étape :
👉 Téléchargez les appels à candidatures ci-dessous.
Deuxième étape :
👉 Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes :
Pour la résidence journalisme : clea@cc-flandreinterieure.fr et sophie.josseaux@culture.gouv.fr (sujet : CLEA CCFI 2023-2024 / suivi du nom du journaliste)
Pour la résidence artiste : clea@cc-flandreinterieure.fr (sujet : CLEA CCFI 2023-2024 / suivi du nom de l'artiste)
Date limite de candidature : 8 janvier 2023
Annonce des résultats au plus tard fin février.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service culture :
Benoit FACHE
bfache@cc-flandreinterieure.fr
☎️ : 03 74 54 00 62