Comment les piéger ? - Le dispositif d'aide de la CCFI - Informations utiles

La CCFI vous accompagne dans la lutte contre le frelon asiatique

Le 16 mai 2023, le Conseil Communautaire a voté une aide financière, à destination des habitants et agriculteurs du territoire, pour la destruction des nids sur le territoire de la Flandre Intérieure. Mais attention, la destruction n'est pas toujours nécessaire. On vous explique !
Depuis quelques années, le frelon asiatique s’est installé sur le territoire. Cette espèce n’est pas plus agressive et sa piqûre pas plus dangereuse pour l’Homme que ses congénères locaux.

Quel est le principal problème ?  Le frelon asiatique se nourrit des abeilles, ce qui peut impacter la bonne santé des ruches et par conséquent des pertes de rendement pour les apiculteurs. Les abeilles représentent environ 1/3 de la nourriture des frelons asiatiques, mais ils se nourrissent également de nombreuses espèces locales pollinisatrice.

Où trouver son nid ?   Sous un toit, dans un mur ou dans le sol, mais son endroit favori reste dans les hautes branches d’un arbre, en particulier pour les nids secondaires (dès juillet/août).

Comment repérer les frelons et les nids ?
   Le Muséum national d’histoire naturelle vous aide à identifier les frelons et les nids. Pour en savoir plus, téléchargez la fiche d'identification en bas de page.

5 FAUSSES _BONNES_ IDÉES POUR LUTTER CONTRE LES FRELONS_1_.png

Comment les piéger ?

Il est important de noter que certaines méthodes de lutte utilisées aujourd’hui ont un impact négatif sur les autres insectes, déjà en très fort déclins. À ce jour, il n’existe aucun piège complétement sélectif.

5 FAUSSES _BONNES_ IDÉES POUR LUTTER CONTRE LES FRELONS.png

On évitera absolument les pièges « cloche » et bouteille. Les pièges de type nasse sont à privilégier pour laisser les autres insectes ressortir. Pour protéger les ruches, le piégeage devra être installé à proximité des ruchers impactés.
Il est recommandé également de ne pas piéger les femelles fondatrices aux printemps. Pourquoi ?  À la sortie de l’hiver, il y a une mortalité de près de 90 % suite à une compétition entre les frelons. Un piégeage des reines fondatrices pourrait réduire les effets de cette sélection naturelle. Cette pratique doit être effectuée dans un cadre expérimental.
Attention, une mauvaise gestion de la lutte contre le frelon asiatique peut favoriser son installation sur le long terme et nuire plus fortement au reste de la biodiversité. Il est fortement recommandé de cibler la destruction des nids le plus tôt possible pour lutter efficacement.

Le dispositif d'aide de la CCFI

Pour lutter contre ce nuisible, en fonction de votre situation, la CCFI peut vous aider :

• Mise à disposition de piège pour les apiculteurs. Une formation et un suivi sont obligatoires. Les apiculteurs intéressés sont invités à se rapprocher de la CCFI pour envisager la formation avec le Groupement de Défense Sanitaire apicole (date non connue à ce jour).
  • Financement de la destruction des nids. La CCFI peut financer la destruction d’un nid à hauteur de 80 % avec un plafond de 200 €*. Attention, pour cela, le désinsectiseur doit avoir signé la charte d’engagement de la CCFI. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir le formulaire de demande. Retrouvez la liste et le formulaire ci-après.
    Cette aide peut venir en complément des aides déjà proposées par certaines communes, pour atteindre ces 80 % de prise en charge. Certaines communes peuvent prendre en charge l’intégralité de l’intervention. Ce dispositif est ouvert aux particuliers, agriculteurs et aux communes.
* Par exemple : pour une facture de 150€, le montant de l'aide s'élève à 120€. Pour une facture à 300€, la subvention est de 200€.

ATTENTION : Seules les interventions réalisées entre le 1ᵉʳ juin et le 30 novembre sont financées.

Le plan d’intervention de la CCFI a été validé par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Nord.
Si vous trouvez un nid, contactez-nous : environnement@cc-flandreinterieure.fr

Informations utiles

Liste des désinsectiseurs ayant signé la charte de la CCFI
(liste susceptible d’évoluer)

Veillez à vous renseigner à l'avance de la possibilité de retrait du nid selon la hauteur par l'intervenant.

• Dézinguèpe : 07.86.59.40.79
    Lyoen.benjamin@gmail.com (Bavinchove)
  • QualiProtect Services : 06 35 28 44 71 qualiprotectservices@outlook.fr (Nieppe)
  • BV Paysages : 06.19.35.00.27
    bv-paysages@orange.fr (Caestre)
  • FB.Services : 07.50.14.46.63
    f.bultel2@gmail.com (Winnezeele)
  • Pique Frelons : 06 49 73 24 89
    piquefrelon@yahoo.com (Roncq)
  • GR Nuisibles : 06 74 48 60 92
    gr.nuisibles@gmail.com (Saint-Omer)
  • MYROS : 07 77 23 71 55
    info@protection-nuisibles-myros.fr (Coudekerque-Branche)
  • DF NUISIBLES : 06 70 23 70 51
    dfnuisibles@gmail.com (nids inférieurs à 15m)
  • JM Multiservices : 06 70 55 95 11
    johan59190@hotmail.fr (Bavinchove)

Liste des communes proposant un dispositif complémentaire à celui de la CCFI

• Sainte-Marie-Cappel jusqu'à 150€ de prise en charge après déduction de l'aide de la CCFI.