Découvrez les actions mises en place pour promouvoir l'art poétique sur le territoire !

Bandeau Printemps des Poètes 2021.jpg

Le Printemps des Poètes, qui se déroulera du 13 au 29 mars 2021, a pour objectif de promouvoir l’art poétique, sous toutes ses formes avec pour thématique cette année le "Désir".
Avec le Printemps des Poètes, la CCFI souhaite sensibiliser à l’écriture et à la lecture poétique tout en offrant un accès plus juste aux services et offres culturelles. De même, il permet de fédérer les différentes structures culturelles du territoire autour d’un même projet.
Fort de l’engouement suscité pour la première édition initiée en 2020, il y a, à travers cet événement, une volonté commune de partager, de vivre la poésie pour enchanter le territoire.

Une exposition itinérante "Nommée Désir" comme une invitation au voyage

Affiche Nommée Désir.jpg

A partir du 11 mars, la CCFI propose une exposition en itinérance mettant en avant des créations originales, conçues pour le Printemps des Poètes 2021 ou issues de la résidence CLEA (contrat local d’éducation artistique) 2020 en Coeur de Flandre.
Entre photographies, vidéos et installations sonores, Nommée Désir est une invitation au voyage et une écoute portée en direction du vivant et des éléments. Dans chacun de leur univers, les œuvres nous plongent dans une bulle poétique.


Poèmes sonores de Simon Pochet & Marie Ginet
Photographies en réalité augmentée " Traverses" de Trystan Hamon & Louis Lejault
"Correspondance, poèmes et cyanotypes" de Marie Ginet & Alexandre Serrano
Vidéo "Si j’étais" de Simon Pochet & Alexandra Serran
o
 
Lieux d'exposition :
👉 Du 11 mars au 21 mars dans les locaux de la CCFI à Hazebrouck
👉 Du 13 avril au 2 mai à la bibliothèque de Buysscheure
👉 Du 4 mai au 8 juin à la médiathèque d'Hazebrouck
👉 Du 8 juin au 28 juin à la médiathèque de Cassel
Et en itinérance sur le territoire.

Expo Nommée Désir 3.jpg
Expo Nommée Désir 1.jpg
Expo Nommée Désir 4.jpg
Expo Nommée Désir 2.jpg

Un concours de poésie pour déclarer votre amour des mots

BANNIERE_300x100px.jpg

Afin de valoriser votre créativité et d’encourager le développement et la diffusion de la poésie, la CCFI organise son premier concours de poésie Cœur de Flandre. A vos plumes !
Alors si vous vous sentez l’âme d’un poète, participez au concours de poésie ouvert à partir du 2 janvier jusqu’au 12 février.
Le thème du désir peut se décliner de multiples manières : Désir des mots, Désir du beau, Désir d’un rêve, Désir de création, Désir d’amour, Désir de justice, etc.
Les textes seront soumis à un jury composé d’écrivains, de poètes, bibliothécaires... Et les poèmes primés seront publiés dans la presse locale et régionale. La remise des prix est prévue le 26 mars à la Villa Yourcenar à Saint-Jans-Cappel.

Résultats du concours de poésie en Coeur de Flandre :


Les jurys ont attribué les prix aux lauréats du concours. Ces derniers ont été contactés par téléphone.
La remise des prix ne pouvant s'effectuer en présentiel, le film ci-dessous vous présente les 9 poèmes lauréats.
Nous remercions tous les candidats au concours pour leur participation et espérons leur donner rendez-vous pour une prochaine édition !

Le voyage de Gigi : un livre né d'une collaboration entre le relais petite enfance et le Printemps des Poètes


La 23ème édition du Printemps des Poètes s’est déroulée du 13 au 29 mars 2021.
En lien avec le service culture, le relais petite enfance a souhaité explorer la poésie dès le plus jeune âge. Les assistant(e)s maternel(le)s ont été invité(e)s à illustrer une poésie sur le thème du désir de voyager ! Plusieurs poésies sur ce thème ont donc été proposées.
17 assistant(e)s maternel(le)s et 51 enfants du territoire de la CCFI ont participé à ce projet.

Un studio photo a ensuite été mis en place en vue de créer un livre comme fil conducteur entre l'ensemble des œuvres. Une histoire a ainsi été imaginée : "Le voyage de Gigi". Une girafe qui va découvrir le monde et retrouver ses amis pour fêter le Printemps des Poètes sous l'arc-en-ciel. 
 
Nous vous laissons le plaisir de découvrir ce livre, que ce soit seul ou avec vos enfants !