Découvrez les actions mises en place pour promouvoir l'art poétique sur le territoire !

La 4ème édition du Printemps des Poètes en Flandre intérieure, se déroulera du 11 mars au 9 avril 2023. Vivez l’art poétique, sous toutes ses formes, osez vous arrêter et prendre le temps !  Pendant 1 mois, 30 rendez- vous seront donnés aux habitants pour insuffler l'envie de traverser toutes les frontières.. géographiques ou personnelles. La thématique de l'année "Les frontières" animera en effet les ateliers d’écritures, de lectures,  les performances, expositions, rencontres littéraires, projections et spectacles…

Cette édition innovera avec Landjuweel : une inédite catégorie du concours de poésie (dédiée aux communes et jusqu'au 10 février). Une nouveauté pas si nouvelle en fait car elle s'inspire des chambres de rhétorique qui faisaient la réputation intellectuelle de Flandre il y a quelques siècles.

En rejoignant la démarche nationale du Printemps des Poètes, la CCFI souhaite sensibiliser à la force de l’écriture et de la lecture poétique, tout en offrant un accès plus juste aux services culturels. C'est aussi une opportunité pour fédérer les différentes structures culturelles actives sur notre territoire Coeur de Flandre : Communes, réseau des musées de Flandre Muzéa, Médiathèques, Villa Marguerite Yourcenar, cinémas d’Hazebrouck, de Bailleul, Cinéligue… de nombreux acteurs s'impliqueront encore cette année dans l’organisation d’événements poétiques.  Welkom, bienvenue à la 4ème édition du Printemps des Poètes !

VISUEL PRINTEMPS DES POETES.jpg

Un concours de poésie pour déclarer votre amour des mots

COVER_FACEBOOK.png
Dans le cadre du Printemps des Poètes, la CCFI organise pour la troisième année consécutive un concours de poésie. Ouvert à tous les habitants du territoire ainsi qu'à ceux qui y travaillent ou y sont scolarisés, ce concours encourage et valorise la créativité ainsi que le développement et la diffusion de la poésie.
Divisé en 3 catégories (enfants, jeunes, et grand public), cette nouvelle édition portera sur le thème national du Printemps des Poètes : "Frontières". Du 17 décembre 2022 au 10 février 2023, vous pouvez envoyer anonymement vos créations à concoursprintempsdespoetes@cc-flandreinterieure.fr

➡️
Une nouvelle catégorie du concours voit le jour cette année : la catégorie Landjuweel. Ouverte uniquement aux communes de la CCFI, cette catégorie s'inspire des Chambres de rhétorique qui ont animé la Flandre durant plusieurs siècles.
Le poème lauréat sera élu par un vote en ligne sur le site de l'Indicateur des Flandres du 15 au 26 mars 2023.

Pour y participer :
➡️ Attribuez un code à votre poème, ce code doit être composé de 2 lettres et 3 chiffres (le code doit être précisé en haut de votre poème et doit figurer sur le formulaire en ligne). De cette manière cela garantit l'anonymat auprès des jurys. Le poème doit tenir sur 1 page, police calibri taille 12 et non-signé (format PDF).

Plus de renseignements : concoursprintempsdespoetes@cc-flandreinterieure.fr ou 03 74 54 00 62 (service culture de la CCFI).