Découvrez les actions mises en place pour promouvoir l'art poétique sur le territoire !

Le Printemps des Poètes, qui se déroulera du 12 au 28 mars 2022, a pour objectif de promouvoir l’art poétique, sous toutes ses formes avec pour thématique cette année le "L'éphémère".

Avec le Printemps des Poètes, la CCFI souhaite sensibiliser à l’écriture et à la lecture poétique tout en offrant un accès plus juste aux services et offres culturelles. De plus, il permet de fédérer les différentes structures culturelles du territoire autour d’un même projet.

Fort de l’engouement suscité pour la première édition initiée en 2020, il y a, à travers cet événement, une volonté commune de partager, de vivre la poésie pour enchanter le territoire.

NEW2022-printemps-des-poetes.jpg

Un concours de poésie pour déclarer votre amour des mots

RVBConcours-poesie-FACEBOOK.jpg

Afin de valoriser votre créativité et d’encourager le développement et la diffusion de la poésie, la CCFI organise pour la deuxième année consécutive un concours de poésie Cœur de Flandre. A vos plumes !
Alors si vous vous sentez l’âme d’un poète, participez au concours de poésie ouvert à partir du 24 janvier jusqu’au 25 février sur la thématique de "L'éphémère".

Le concours est ouvert à tous les habitants du territoire, mais aussi à ceux qui y travaillent ou y sont scolarisés.

Pour participer :

  • 3 catégories sont proposées : enfants (7 à 11 ans), jeunes (12 à 18 ans), adultes (18 ans et +).

  • Envoyez anonymement, à partir du 25 janvier, votre poème au format PDF (maximum une page) et remplissez le formulaire de participation en ligne.

Un comité de lecture composé de poètes, de libraires, de bibliothécaires, d’élus et d’acteurs culturels déterminera les poèmes lauréats pour chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix sera prévue le 22 mars.

Pour plus de renseignements : concoursprintempsdespoetes@cc-flandreinterieure.fr



Résultats de l'édition 2021 du concours de poésie :


Le voyage de Gigi : un livre né d'une collaboration entre le relais petite enfance et le Printemps des Poètes


La 23ème édition du Printemps des Poètes s’est déroulée du 13 au 29 mars 2021.
En lien avec le service culture, le relais petite enfance a souhaité explorer la poésie dès le plus jeune âge. Les assistant(e)s maternel(le)s ont été invité(e)s à illustrer une poésie sur le thème du désir de voyager ! Plusieurs poésies sur ce thème ont donc été proposées.
17 assistant(e)s maternel(le)s et 51 enfants du territoire de la CCFI ont participé à ce projet.

Un studio photo a ensuite été mis en place en vue de créer un livre comme fil conducteur entre l'ensemble des œuvres. Une histoire a ainsi été imaginée : "Le voyage de Gigi". Une girafe qui va découvrir le monde et retrouver ses amis pour fêter le Printemps des Poètes sous l'arc-en-ciel. 
 
Nous vous laissons le plaisir de découvrir ce livre, que ce soit seul ou avec vos enfants !