Créés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant, par exemple, l'installation d'agriculteurs, le développement de l’agriculture biologique, les circuits courts ou l’introduction de produits locaux dans les cantines, etc.
Les actions développées dans le cadre des PAT répondent à 2 enjeux principaux : le « bien manger » et le « bien produire ».
En savoir plus :
Ministère de l'Agriculture et de la Souverraineté Alimentaire
Loi EGalim 2018 - Dossier
Le PAT en Cœur de Flandre, c'est quoi ?
L'agglomération, territoire à dominante rurale, est engagée dans la préservation et la valorisation de son patrimoine agricole et alimentaire. Dans le cadre de cette démarche, elle a été labellisée en août 2021 « PAT émergent », distinction décernée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour une durée de 3 ans.
Avec près des 3/4 de sa surface dédiée à l'agriculture, le territoire bénéficie d'une offre agricole diversifiée. Au travers de l’élaboration d’un PAT, elle s’engage à développer des actions en faveur d’une alimentation locale, saine et durable. Ces dernières s’articulent autour de 2 axes prioritaires :
- L’approvisionnement local et de qualité durable dans la restauration collective, (conformément aux objectifs de la Loi EGalim),
- La lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et auprès des ménages du territoire.
Ce Projet Alimentaire Territorial sera établi à la suite de la réalisation d'un diagnostic partagé reprenant la situation agricole et alimentaire de Cœur de Flandre agglo. La stratégie qui en découlera, permettra de faire ressortir les grands enjeux, pour aboutir ainsi à un plan d'actions, impliquant l'ensemble des acteurs du territoire.
Pour aller plus loin :
Les mesures sur l'alimentation de la loi climat et résilience
Le rôle des PAT dans le code rural et de la pêche maritime
Décret loi Climat et Résilience - Août 2021
Ce que contient la loi EGalim
Une démarche fédératrice :
Un PAT est un outil de structuration et de développement du territoire, multi-partenarial, ancré localement, répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Les partenaires du PAT :
- CCI GRAND LILLE
- Institut agricole d’Hazebrouck
- Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais
- SIROM Flandre Nord
- Le Gal des Flandres
- Agence d’urbanisme Flandre Dunkerque
Les différents outils utilisés pour le diagnostic :
- Enquête sur les pratiques alimentaires des habitants
- Diagnostic agricole et alimentaire
- Toile agricole et agro-alimentaire
- Etude sur l'approvisionnement local et de qualité en restauration
Les consommateurs du territoire
Dans le cadre de l'élaboration du PAT, la dimension multi-partenariale est un enjeu de réussite pour la collectivité. C'est pourquoi, entre mai et juin 2022, les habitants du territoire ont eu la possibilité de répondre à une enquête concernant leurs pratiques de consommation alimentaire et leurs attentes concernant le projet. Ces données ont permis de mettre en lumière un profil type, qui sera pris en compte lors de l'élaboration de la stratégie.
Parmi les attentes des habitants concernant l'animation du PAT, on peut retenir :
- Le besoin d'information sur les ressources alimentaires du territoire
- Le besoin d'animations autour de l'alimentation
- La création de lien avec les structures agricoles/alimentaires
Des actions à venir :
Dans les prochaines étapes, il y aura la définition d'une série d'actions pour valoriser et développer l'alimentation et l'agriculture locale. Nous vous tiendrons informés des actions mises en place.
Action 1 - Développer une marque locale et engagée, co-construite avec les producteurs
Envie d'en savoir plus sur notre première action ? Cliquez ici.