En 2007, le réseau se fédère autour de l’organisation de l’événement Musique au Musée, ouvrant ses portes à des concerts au milieu des collections. Le festival a fait naître, sous la coordination de l’association Pays de Flandres, un véritable collectif.  Le réseau des musées s’est progressivement ancré sur les territoires des Flandres grâce au programme d’événements culturels dont notamment 2 festivals annuels : Musique au Musée et Nos musées ont du goût. Il est aujourd’hui composé de 22 musées classés sous plusieurs catégories : musées thématiques, centres d’interprétation et musées de France.

Avec le soutien financier du Département du Nord, leurs différentes actions autour de la mise en valeur des riches collections rythment la vie culturelle du territoire et s’étendent au-delà des frontières. Tous les ans, ces structures muséales accueillent de nombreux visiteurs, des locaux, mais aussi des publics venant d’autres régions et des villes transfrontalières. Dans ce cadre, les actions développées au sein de ce réseau s’inscrivent dans la stratégie commune de développement touristique et culturel des deux territoires.

En 2014, suite à la fusion des collectivités, l’organisation du réseau des musées a été alors reprise par la Communauté de communes de Flandre intérieure et la Communauté de communes des Hauts de Flandre qui portent ensemble le travail de coordination. En 2021, le réseau des musées de Flandre change de nom et devient Muzéa. Une nouvelle identité visuelle et un site dédié sont créés.

(Re)Découvrez les musées du musée :
👉 www.muzea.fr/
LOGO_MUZEA_COLOR-AVECBASELINE.jpg
Les publications

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service culture :
Agathe GADENNE
agadenne@cc-flandreinterieure.fr