Le réseau des musées s’est progressivement ancré sur les territoires de Flandre grâce au programme d’événements culturels pensés collectivement entre musées dont 2 festivals annuels : Musique au Musée et Nos musées ont du goût. Il est aujourd’hui composé de 23 musées classés sous plusieurs catégories : musées thématiques, centres d’interprétation et musées de France, répartis dans 18 communes.

Avec le soutien financier du Département du Nord, leurs différentes actions programmées autour de la mise en valeur des riches collections rythment la vie culturelle du territoire et s’étendent au-delà des frontières. Tous les ans, ces structures muséales accueillent de nombreux visiteurs, locaux et venus d’autres régions et des villes transfrontalières.

En 2014, suite à la fusion des collectivités pilotes, l’organisation du réseau des musées a été alors reprise par la Communauté de communes de Flandre intérieure et la Communauté de communes des Hauts de Flandre qui portent ensemble le travail de coordination. En 2021, le réseau des musées de Flandre devient Muzéa. De nombreux musées sont animés et enrichis par des bénévoles passionnés, venez faire leur connaissance, vous serez charmés !

(Re)Découvrez les musées du réseau, venez prendre un bain de culture flamande 👉 www.muzea.fr/
LOGO_MUZEA_COLOR-AVECBASELINE.jpg
Les publications

Pour plus d’informations, merci de contacter le service culture :
Agathe GADENNE
agadenne@cc-flandreinterieure.fr