Bandeau_Redevance_Incitative_pageweb.png


La redevance incitative, conçue pour une transition écologique collective

Chaque année, un habitant de la CCFI génère l’équivalent-moyen de 737 kg de déchets. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale (583 kg par an / par habitant selon l’ADEME).
La CCFI fait le pari d’une Flandre Intérieure plus durable et d’une redevance incitative pour ses 50 communes.
Les opérateurs de collecte SMICTOM et SIROM travaillent en collaboration avec la CCFI pour réussir ce changement ensemble.

TEOM vs REOMI_1_.png

La redevance incitative, c’est quoi ?

La redevance incitative est une alternative de l’actuelle Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères.
La TEOM correspond au coût de collecte et traitement des déchets, perçue par le service des impôts puis reversée à la CCFI qui est responsable de l’organisation de ce service public sur les 300 Km² du territoire.
Cette taxe est basée sur la valeur locative du logement. Que vous viviez seul ou à plusieurs, que vous produisez peu ou beaucoup de déchets, le montant est identique !

Plus juste, la redevance est liée à votre production de déchets (et non plus à la valeur locative de votre taxe foncière) et s’applique à tous. Avec elle, c’est une réelle prise en compte de la quantité de déchets que nous jetons au quotidien !

mention1.png
2022 sera une année de transition pour tous !
6 mois pour adopter de nouvelles habitudes et continuer à appliquer ses bons gestes ! L’objectif ? Réduire notre volume de déchets jetés.

Que se passera-t-il en 2022 ?

Chaque usager recevra des nouveaux bacs plus adaptés pour ses ordures ménagères et recyclables : un nouveau pas dans la réduction des déchets !

Durant cette période, vous recevrez à minima une facturation indicative afin de suivre votre production de déchets.

En pratique :
A partir de 2022, des équipes de notre prestataire ESE passeront dans chaque foyer afin de vous distribuer deux bacs de collecte : un bac pour les ordures ménagères résiduelles (OMR) et un pour les déchets recyclables. Le volume de ces bacs sera adapté à la composition de votre foyer. Ils seront mis à votre disposition mais reste la propriété de la CCFI.

mention5.png

- une part fixe comprenant les charges fixes avec un tarif identique pour les foyers et une part forfaitaire comprenant les 12 levées du bac OMR et les 12 levées du bac déchets recyclables
- une part variable comptabilisant les levées supplémentaires au forfait (le coût de la levée en part variable est identique à celui en part forfaitaire, il n'y a pas de majoration)

Certains foyers n’auront pas la possibilité d’accueillir des bacs. Pour ses cas particuliers la collecte se fera en sacs spécifiques. Les équipes de notre prestataire évalueront votre situation lors de leur passage dans votre foyer.

Concrètement :
Lorsqu’il sera plein, vous sortirez votre bac (le jour de collecte prévu) sur le trottoir afin qu’il soit vidé par le camion de collecte qui continuera de passer chaque semaine.
A la fin de l'année si vous avez, par exemple, présenté à la collecte votre bac 20 fois, nous comptabiliserons 20 levées (12 comprises en part fixe + 8 en part variable).

La part fixe.png
La part variable_1_.png
Grille tarifaire des bacs_5_.png

*déchets assimilés = Les déchets dits assimilés regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, sans sujétions techniques particulières (article L 2224-14 du code général des collectivités territoriales).
Il s’agit des déchets des entreprises (artisans, commerçants…) et des déchets du secteur tertiaire (administrations, hôpitaux…) collectés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.


Les ménages n’ayant pas la place de stocker les bacs (pas d’espace de stockage (garage, jardin…), largeur de trottoir insuffisante, éloignement trop important du circuit de collecte) seront collectés en sacs préenregistrés et seront recensés au moment de la collecte d’informations par le prestataire ESE.
Pour certains cas particuliers, identifiés au moment du passage des agents chargés de la collecte d’informations, ceux-ci apporteront une réponse selon les règles de dotation validées par l’intercommunalité.

Grille tarifaire des sacs_5_.png

Sortir mon bac que 12 fois dans l’année, c’est réalisable ?
Oui, c’est possible. Pour exemple : une famille de 3 personnes qui aujourd’hui présente à la collecte un sac de déchets recyclables (50 litres) toutes les semaines sera doté d'un bac de déchets recyclables de 240 litres (correspondant à 5 sacs). Il sera donc possible de stocker pendant au moins 4 semaines, d'autant plus qu'avec un bac, il sera plus facile de "ranger" ses déchets et d'optimiser son remplissage.

picto_RI.jpg

Je n’étais pas chez moi lors du passage de la dotation de bac
Pas de panique, un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres avec la date du prochain passage et les coordonnées (téléphone et internet) si vous désirez renseigner vous-même les données. Si toutefois vous êtes également absent lors de ce nouveau passage, un second avis de passage sera déposé pour vous informer d'un ultime passage.


mention3.png


Un guide pratique avec toutes les informations vous sera fournie en même temps que vos bacs de collecte.
Ce guide diffère selon votre commune. Parcourez notre carte spécifique pour connaitre votre syndicat de collecte.

Les collectes
 
Le jour de collecte diffère selon votre commune. Pour connaitre votre jour de collecte, cliquez ici.

Ne sortez vos bacs qu’une fois que ceux-ci sont pleins afin d'optimiser votre forfait car une levée sera comptabilisée même si le bac est presque vide. Si vos bacs sont sur le trottoir, ils seront systématiquement collectés lors du passage du camion.

Les points de collecte

La réduction de nos déchets passe aussi par un meilleur tri. En plus du recyclage à la maison, vous pouvez apporter certains de vos déchets en déchetterie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites du SMICTOM et du SIROM. Votre syndicat d’ordures ménagères diffère selon votre lieu d’habitation, retrouvez le vôtre sur notre carte.

vous avez des questions.png