Verger poire.JPG
Verger formation taille.JPG

Verger de maraude 

Les vergers étaient autrefois très présents dans nos campagnes. Afin de profiter de leurs fruits pourquoi ne pas en planter chez vous ? Vous n’avez pas de jardin ? Allez cueillir pommes, poires, prunes, cerises et petits fruits dans un des 40 vergers de maraudes (petits vergers communaux accessibles à chacun) répartis sur la CCFI.

Milieux favorables à la biodiversité et rendez-vous des gourmands, la CCFI aide les communes à planter des vergers communaux et programme des formations à la taille de fruitiers ouvertes à tous.


Cueillette dans les vergers de maraude :
Quelques consignes pour en profiter pleinement :
✅  S'assurer de la maturité des fruits avant de les cueillir
✅  Respecter les arbres (ne pas tirer sur les branches)
✅  Cueillir avec modération


Formation à la taille de fruitiers :
Retrouvez les formations qui ont lieux en février/mars sur notre site internet

Planter des fruitiers :
Commandez vos fruitiers via l’opération Plantons le décor, c’est l’assurance de fruitiers de variétés locales adaptées au territoire et résistantes aux maladies.

Pour plus d’information :
 environnement@ca-coeurdeflandre.fr

 Retrouvez le verger le plus proche de chez vous en cliquant sur la carte ci-dessous.

Carnet de la biodiversité 

Ce carnet de la biodiversité est un état des lieux, à un moment donné, des connaissances sur la faune et la flore de la Flandre intérieure, mais pas seulement !

Dans ce carnet, nous avons pris note des spécificités du territoire à plusieurs échelles : l’ensemble du territoire, les caractéristiques des trois paysages principaux, la description des habitats qui la composent, pour enfin zoomer sur chacune des communes.

Vos connaissances sur notre patrimoine naturel local s'enrichiront !

Chacun d'entre nous peut se sentir concerné et avoir envie d’agir pour le protéger, le valoriser et en améliorer la connaissance. De nombreuses références et contacts, disponibles à travers les fiches, vous permettront d'approfondir les différents sujets abordés.


Pour faire part de ses observations et améliorer les connaissances du territoire :

-          Faune : http://www.sirf.eu/index.php?cont=common&tpl=accueil
-          Flore : https://jeparticipe.cbnbl.org/

Biodiv  salamandre.JPG

Salamandre tachetée (M. Toussaint)

Biodiv Anemone nemorosa CRP mars2007.JPG

Anémone nemorosa (B Toussaint)

Animation balade guidée.JPG
Animation nichoir.jpg

Animations Nature 

La CCFI cherche à développer les animations nature grand public et pour les scolaires.

Chaque année, des animations sont proposées dans le cadre du Festival de l’arbre, mais aussi dans le cadre de partenariat avec des associations locales.

Suivez votre agenda pour connaître les prochaines dates à ne pas rater !!

✅  Formation à la taille de fruitier
✅  Formation au plessage de haies
✅  Formation à la taille de saule têtard
✅  Animations thématiques faunes (entre autre avec le Conservatoire des Espaces Naturels)
✅  Animation thématiques flores (entre autre avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul)
✅  Pressage de jus de pomme

Opération Nichoirs


Depuis 2022, la CCFI, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, le Groupe d’Études et de Développement Agricole (GEDA) de Flandre intérieure et le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) réalisent une action commune en faveur de la préservation des hirondelles et des chouettes effraie et chevêche. Ce dispositif s’inscrit dans la suite du projet européen « Tous Eco Citoyens ».

Face au constat de la raréfaction de ces espèces, la pose de nichoirs permet de pallier à la disparition de leurs habitats naturels de nidification (granges, vieux greniers ouverts ou vieux arbres têtards).

Sollicités en septembre 2021 par questionnaires, 42 habitants du territoire ont répondu, dont 35 agriculteurs ont manifesté un intérêt pour la démarche ouverte à tous les propriétaires de corps de ferme. À partir des réponses, 11 parcours ont été identifiés sur lesquels le Groupe Ornithologique et Naturaliste a réalisé des diagnostics entre novembre 2021 et janvier 2022.

Quelques chiffres :

En 2022, 26 nichoirs à Chouettes effraie, 21 nichoirs à Chouette chevêche et 7 nichoirs à hirondelles ont été remis à 32 bénéficiaires.

Vous êtes intéressé par ce dispositif ?
Remplissez le questionnaire ICI.

Quels sont les critères…
pour l’installation d’un nichoir à chouette effraie ? Posséder un hangar haut, un vieux grenier, un pigeonnier… au calme et avec un accès ouvert constamment.
pour l’installation d’un nichoir à chouette chevêche ? Posséder un vieil arbre avec une branche parallèle au sol, pas trop haute, en secteur bocager (présence de prairies et haies aux alentours), au calme.
pour l’installation de nichoir à hirondelles rustique ? Posséder une étable ou un garage avec plafond bas et poutre apparente.
pour l’installation de nichoir à hirondelles de fenêtre ? Avoir des cornières de façade côté route, ombragées constamment, facilement accessibles, sans obstacle.

Contact :
environnement@ca-coeurdeflandre.fr

nichoir.jpg
nichoir 1.JPG

Comptons les hirondelles !


Cette année, le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) et la Chambre d'Agriculture organisent un comptage sur le territoire de la CCFI. L'objectif ? Mieux connaître l'état de santé des populations sur la Flandre Intérieure et ainsi mieux les protéger.
Vous avez des hirondelles chez vous ? Aidez-nous à les compter ! Pour cela, remplissez le questionnaire ci-après et envoyez-le à mtoussaint
@cc-flandreinterieure.fr .

Le saviez-vous ?
Les hirondelles sont des espèces protégées. Lors de la période hivernale, elles peuvent parcourir entre 5 000 et 10 000 km pour rejoindre l'Afrique subsaharienne. Au printemps, ces oiseaux virevoltant reviennent sur notre territoire. Vous avez des problèmes de moustiques ? À elle seule, une hirondelle peut manger jusqu'à 300 moustiques par jour.



TEC Conférence bocage.JPG



TEC Haie Plessage.jpg



LOGO rallye nature - version FR_NL_Plan de travail 1.png

Tous éco-citoyens 

Le projet TEC! Tous éco-citoyens a pour but de mener des actions des deux côtés de la frontière franco-belge pour protéger dix espèces ou habitats naturels, tout en impliquant les citoyens.

Les douze partenaires français et belges du projet partagent leur savoir-faire et leurs connaissances et travaillent en lien avec les acteurs locaux (élus, entrepreneurs, écoles, etc.) pour les sensibiliser à la protection de la biodiversité.

Le projet a été officiellement lancé le 18 novembre 2016 à Bollezeele avec la plantation d’une haie de 260m par des écoliers français et belges, en présence d’élus locaux et a été clôturé le 8 mars 2020 aux Près du Hem à Armentières.


Les actions phares de la CCFI dans ce projet :

  • Organisation d’un séminaire international sur le bocage

Plus de 100 professionnels sont venus assisté au Conservatoire Botanique aux conférences tenus par des personnalitées de quatre nationalité différentes (Français, Belges, Anglais, Hollandais) références dans leur domaine. Le samedi des démonstrations de plessages de haies de ces différents pays ont été réalisé et sont observables à Méteren.

  • Réalisation de Rallyes Natures

Dans le cadre du projet « Tous éco-citoyens », la CCFI fut chef de file pour la réalisation de Rallyes Nature. Sur les huits Rallyes Nature produits trois se trouvent sur la CCFI :

👉 Escalade le Mont Noir avec Gaston le Triton crêté (départ au parc Margerite Yourcenar à Saint Jans Cappel)
👉 Un jour, le bocage avec Buychette la Chouette (départ mairie de Buysscheure)
👉Les enquetes d’Oudo le Lérot, le mystère de la pomme d’Oudezeele (Départ mairie d’Oudezeele)

Ces Rallyes Nature sont adapté aux enfants de 6 à 12 ans. Les circuits sont en accès libre à tout moment de l’année, ils font entre 2 et 4 km. Les dépliants sont disponible en Office de tourismes en Français et Neerlandais.


Retrouvez sur le site suivant les 10 plans d’actions espèces et milieux rédigées dans le cadre de ce projet en français et en néerlandais:

http://tous-eco-citoyens.over-blog.com/nospublications.html


Eco-pâturage et gestion différenciée 

Depuis 2017, la CCFI propose, aux communes, des les accompagner dans la mise en place d’éco-pâturage (fourniture de clôture et mise en ralation avec les éleveurs). Aujourd’hui, ce sont 9 communes qui se sont lancées : Zuytpeene, Noordpeene, Ebblinghem, Houtkerque, Vieux Berquin, Hondeghem, Zermezeele, Bailleul et Le Doulieu.

Le cumul des parcelles représente près de 18 000m² entretenues par ces « tondeuses » à pates bien sympathiques.

Au niveau de l’Hôtel Communautaire et des différentes zones d’activités, des aménagements sont également réalisés : plantation de haies et de bosquets, semis de prairie fleurie, installation de ruche, d’hôtels à insectes…

Ecopâturage Bailleul.jpg
Ecopâturage Noordpee,ne.JPG