Plantons le décor 

 « Plantons le Décor » est une opération de commandes groupées d'arbres, d'arbustes et de variétés fruitières d'origine locale mise en place par les Espaces Naturels Régionaux en partenariat avec de nombreux territoires de Hauts de France dont la Flandre Intérieure.

Chaque année, en septembre, les commandes s’ouvrent en ligne sur le site www.plantonsledecor.fr. Cette année en Flandre Intérieure les commandes sont clôturées 27 novembre pour une livraison le samedi 19 décembre 2020 au matin, à Oudezeele.

Les bons de commandes papiers sont disponibles sur demande à environnement@cc-flandreinterieure.fr ou téléchargeable ci-dessous
. www.plantonsledecor.fr

Quelques bonnes raisons de participer à cette opération :

✅  Les pépiniéristes sont sélectionnés selon un cahier des charges précis qui garantit la provenance locale et la qualité des plants,
✅  Les commandes sont groupées ce qui permet d’avoir des coûts avantageux,
✅  Un grand choix de variétés et de nombreuses informations vous permettront de trouver des réponses à vos attentes telles que des essences persistantes ou des fruitiers à votre goût.

PLD1.JPG

Livraison de d’arbres et arbustes à Oudezeele (MToussaint)

PLD2.JPG
PLD3.JPG
Mare Rubrouck.JPG

Mare à Rubrouck une année après le curage (MToussaint)

Curage et créations de mares


La CCFI compte près de 3000 mares. Ces réservoirs d’eau façonnés par l’homme nécessitent un curage régulier, plus ou moins tous les 20 ans, de façon à garder leurs fonctionnalités hydraulique et écologique.
La création de mare est également vivement encouragée car malheureusement un grand nombre de mares ont été comblées les décennies précédentes, volontairement ou par manque d’entretien.

Particuliers et agriculteurs peuvent bénéficier du dispositif d’aide financière au curage et à la création de mare

☝️ Condition préalable :

La mare ne doit contenir ni poissons, ni canards, ni oies de manière constante (ces espèces sont incompatibles au bon développement de la biodiversité sauvage tels que les amphibiens, les libellules, etc.).

Pour plus de renseignement sur les mares consultez le site du Groupe Mare  https://www.carto-groupemares.org/API/ ou téléchargez leurs brochures sur les thématiques suivantes :

Plantation et entretien de haies 

Les haies qui composent le bocage flamand sont une identité forte de notre territoire. Outre la contribution au cadre de vie et à notre paysage local, celles-ci ont de nombreux rôles pour la biodiversité (alimentation, refuge…), la régulation du climat (limite le vent, le ruissellement…), la qualité du sol, etc.
Dans le cadre de sa compétence environnement, la CCFI propose divers dispositifs permettant l’entretien et la plantation de haies, n’hésitez pas à nous solliciter !

Tous les détails dans les documents ci-après
·         Détail des dispositifs

Haie Méteren.JPG
Haie plantation.JPG
Verger poire.JPG
verger pomme2.JPG
Verger formation taille.JPG

Verger de maraude 

Les vergers étaient autrefois très présents dans nos campagnes. Afin de profiter de leurs fruits pourquoi ne pas en planter chez vous ? Vous n’avez pas de jardin ? Allez cueillir pommes, poires, prunes, cerises et petits fruits dans un des 40 vergers de maraudes (petits vergers communaux accessibles à chacun) répartis sur la CCFI.

Milieux favorables à la biodiversité et rendez-vous des gourmands, la CCFI aide les communes à planter des vergers communaux et programme des formations à la taille de fruitiers ouvertes à tous.

Cueillette dans les vergers de maraude :
Quelques consignes pour en profiter pleinement :

✅  S'assurer de la maturité des fruits avant de les cueillir
✅  Respecter les arbres (ne pas tirer sur les branches)
✅  Cueillir avec modération

Formation à la taille de fruitiers
Retrouvez les formations qui ont lieux en février/mars sur notre site internet

Planter des fruitiers
Commandez vos fruitiers via l’opération Plantons le décor, c’est l’assurance de fruitiers de variétés locales adaptées au territoire et résistantes aux maladies

Pour plus d’information : environnement@cc-flandreinterieure.fr 

Retrouvez le verger le plus proche de chez vous en cliquant sur la carte ci-dessous.

Carnet de la biodiversité 

Ce carnet de la biodiversité est un état des lieux, à un moment donné, des connaissances sur la faune et la flore de la Flandre intérieure, mais pas seulement !

Dans ce carnet, nous avons pris note des spécificités du territoire à plusieurs échelles : l’ensemble du territoire, les caractéristiques des trois paysages principaux, la description des habitats qui la composent, pour enfin zoomer sur chacune des communes.

Vos connaissances sur notre patrimoine naturel local s'enrichiront !

Chacun d'entre nous peut se sentir concerné et avoir envie d’agir pour le protéger, le valoriser et en améliorer la connaissance.

De nombreuses références et contacts, disponibles à travers les fiches, vous permettront d'approfondir les différents sujets abordés.


Pour faire part de ses observations et améliorer les connaissances du territoire :

-          Faune : http://www.sirf.eu/index.php?cont=common&tpl=accueil
-          Flore : https://jeparticipe.cbnbl.org/

Biodiv  salamandre.JPG

Salamandre tachetée (M. Toussaint)

Biodiv Anemone nemorosa CRP mars2007.JPG

Anémone nemorosa (B Toussaint)

Animation balade guidée.JPG
Animation nichoir.jpg

Animations Nature 

La CCFI cherche à développer les animations nature grand public et pour les scolaires.

Chaque année des animations sont proposées dans le cadre du Festival de l’arbre mais aussi dans le cadre de partenariat avec des associations locales.

Suivez votre agenda pour connaître les prochaines dates à ne pas rater !!

✅  Formation à la taille de fruitier
✅  Formation au plessage de haies
✅  Formation à la taille de saule têtard
✅  Animations thématiques faunes (entre autre avec le Conservatoire des Espaces Naturels)
✅  Animation thématiques flores (entre autre avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul)
✅  Pressage de jus de pomme

Tous éco-citoyens 

Le projet TEC! Tous éco-citoyens a pour but de mener des actions des deux côtés de la frontière franco-belge pour protéger dix espèces ou habitats naturels, tout en impliquant les citoyens.

Les douze partenaires français et belges du projet partagent leur savoir-faire et leurs connaissances et travaillent en lien avec les acteurs locaux (élus, entrepreneurs, écoles, etc.) pour les sensibiliser à la protection de la biodiversité.

Le projet a été officiellement lancé le 18 novembre 2016 à Bollezeele avec la plantation d’une haie de 260m par des écoliers français et belges, en présence d’élus locaux
et sera clôturé le 8 mars 2020 aux Près du Hem à Armentières.

Les actions phares de la CCFI dans ce projet


  • Organisation d’un séminaire international sur le bocage

Plus de 100 professionnels sont venus assisté au Conservatoire Botanique aux conférences tenus par des personnalitées de quatre nationalité différentes (Français, Belges, Anglais, Hollandais) références dans leur domaine. Le samedi des démonstration de plessages de haies de ces différents pays ont été réalisé et sont observables à Méteren.

  • Réalisation de Rallyes Natures

Dans le cadre du projet « Tous éco-citoyens », la CCFI fut chef de file pour la réalisation de Rallyes Nature. Sur les huits Rallyes Nature produits trois se trouvent sur la CCFI :

👉 Escalade le Mont Noir avec Gaston le Triton crêté (départ au parc Margerite Yourcenar à Saint Jans Cappel)
👉 Un jour, le bocage avec Buychette la Chouette (départ mairie de Buysscheure)
👉 Les enquetes d’Oudo le Lérot, le mystère de la pomme d’Oudezeele (Départ mairie d’Oudezeele)

Ces Rallyes Nature sont adapté aux enfants de 6 à 12 ans. Les circuits sont en accès libre à tout moment de l’année, ils font entre 2 et 4 km. Les dépliants sont disponible en Office de tourismes en Français et Neerlandais.

Retrouvez sur le site suivant les 10 plans d’actions espèces et milieux rédigées dans le cadre de ce projet en français et en néerlandais:

http://tous-eco-citoyens.over-blog.com/nospublications.html



















TEC Conférence bocage.JPG
TEC Haie Plessage.jpg
LOGO rallye nature - version FR_NL_Plan de travail 1.png
Ecopâturage Bailleul.jpg
Ecopâturage Noordpee,ne.JPG

Eco-pâturage et gestion différenciée 

Depuis 2017 la CCFI propose aux communes des les accompagner dans la mise en place d’éco-pâturage (fourniture de clôture et mise en ralation avec les éleveurs). Aujourd’hui ce sont 9 communes qui se sont lancées : Zuytpeene, Noordpeene, Ebblinghem, Houtkerque, Vieux Berquin, Hondeghem, Zermezeele, Bailleul et Le Doulieu.

Le cumul des parcelles représente près de 18 000m² entretenues par ces « tondeuses » à pates bien sympathiques.

Au niveau de l’Hôtel Communautaire et des différentes zones d’activités des aménagements sont également réalisés : plantation de haies et de bosquets, semis de prairie fleurie, installation de ruche, d’hôtels à insectes…

Eco-pâturage et gestion différenciée 

Depuis 2017 la CCFI propose aux communes des les accompagner dans la mise en place d’éco-pâturage (fourniture de clôture et mise en ralation avec les éleveurs). Aujourd’hui ce sont 9 communes qui se sont lancées : Zuytpeene, Noordpeene, Ebblinghem, Houtkerque, Vieux Berquin, Hondeghem, Zermezeele, Bailleul et Le Doulieu.

Le cumul des parcelles représente près de 18 000m² entretenues par ces « tondeuses » à pates bien sympathiques.

Au niveau de l’Hôtel Communautaire et des différentes zones d’activités des aménagements sont également réalisés : plantation de haies et de bosquets, semis de prairie fleurie, installation de ruche, d’hôtels à insectes…