13/01/2022

Dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), la Communauté de communes de Flandre intérieure et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des journalistes, en vue d’une résidence-mission d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Pour cette 6ème édition, le thème est : « Flandre 3000 : rêver son territoire de demain ».

Quel est le principe de cette résidence-mission ?
Convaincue de la pertinence de cette proposition pour les publics et les acteurs éducatifs de son territoire, la Communauté de communes de Flandre intérieure souhaite développer son engagement en faveur de l’éducation aux médias pour l’année scolaire 2022/2023 en invitant un(e) journaliste professionnel(le) dans le respect de son indépendance.

Quels sont les objectifs ?
  • faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles ;
  • sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression ;
  • donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage ;
  • encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale ;
  • faire émerger des projets innovants et créatifs ainsi que de nouveaux outils répondant aux objectifs précités.

La résidence, est prévue du 14 au 19 novembre 2022 pour la période d’immersion, et du 30 janvier au 27 mai 2023, pour la résidence-mission.

Qui peut déposer un projet ?
Cet appel à candidatures s’adresse aux journalistes.

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape :
👉 Téléchargez l’appel à candidatures ci-dessous.

Deuxième étape :
👉 Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes :
clea@cc-flandreinterieure.fr et sophie.josseaux@culture.gouv.fr (sujet : CLEA CCFI 2022-2023 / suivi du nom du journaliste)

Date limite de candidature : 13 février 2022
 Annonce des résultats au plus tard mars 2022

+ d'infos sur le CLEA ICI

Contact :
Benoit FACHE, coordinateur CLEA : 03 74 54 00 62 ou clea@cc-flandreinterieure.fr