31/08/2021

Du 27 septembre au 2 octobre, le Bus de la création d’entreprise sillonnera les routes du territoire, avec dix étapes en Cœur de Flandre, pour venir directement à la rencontre des entrepreneurs de demain.

Cette opération, financée par la Boutique de Gestion des Hauts de France et la CCFI, vise à informer et à sensibiliser les habitants (salariés, étudiants, etc.), ainsi que les éventuels porteurs de projet sur la création et la reprise d’entreprise.
Le public estime souvent avoir une idée trop vague de la création d’entreprise pour entamer les démarches, or des dispositifs d’accompagnement existent dont celui-ci.

Dans le cadre de cette troisième édition, des conseillers de la Boutique de Gestion accueilleront le public à bord du bus pour l’informer sur l’accompagnement proposé.
L’objectif du Bus de la création d'entreprise est de porter à la connaissance de tous, les aides existantes pour monter un projet et les étapes du parcours du créateur d’entreprise. Il encourage à solliciter un organisme de conseil lors de la préparation de son projet et ainsi augmenter les chances de succès et de pérennité de la société.
Afin de se donner toutes les chances de réussir, le futur entrepreneur peut compter sur l’appui d’un réseau de partenaires pour notamment réaliser son business plan, apprendre à vendre, à gérer, rassembler les financements adaptés à son projet, développer son réseau et adopter la posture du chef d’entreprise.

Lors des éditions 2018 et 2019, ce sont 90 porteurs de projets qui ont été accueillis à bord du Bus de la création d'entreprise, parmi lesquels 36 ont ensuite été accompagnés par une structure d'aide à la création.

Si vous avez une idée, un projet de création, de reprise ou si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, n'hésitez plus et venez rendre visite au Bus de la création d’entreprise !
En plus, c’est gratuit et sans rendez-vous.

photo Bgbus2.jpg
photo Bgbus.jpg
Le Bus de la création d’entreprise fera étape par demi-journées dans plusieurs communes en Cœur de Flandre

👉 Lundi 27 septembre / WINNEZEELE, église rue des Abbées Persyn - de 14h à 17h.
👉 Mardi 28 septembre / STEENBECQUE, place Jean Ruyssen face à la mairie- de 9h à 12h / OXELAËRE, rue de la Mairie - de 14h à 17h.
👉 Mercredi 29 septembre / VIEUX-BERQUIN, place de la Mairie - de 9h à 12h / BUYSSCHEURE, place de l’Eglise - de 14h à 17h.
👉 Jeudi 30 septembre / GODEWAERSVELDE, rue du peintre Nicolas Ruyssen - de 9h à 12h / EBBLINGHEM, la place - de 14h à 17h.
👉 Vendredi 1er octobre / HARDIFORT, contour de l’église à la mairie, maison communale Bernard Delassus - de 9h à 12h / HONDEGHEM, Grand Place - de 14h à 17h.
👉 Samedi 2 octobre / BAILLEUL, église Saint Vaast, place Achille Liénart - de 9h à 12h.

Des aides financières pour faire d’un projet une réalité

Depuis février 2017, en complément des prêts d'honneur accordés par Initiative Flandre Intérieure, un accompagnement financier a été mis en place par la CCFI dans le cadre de la création, la reprise ou le développement des petites entreprises, notamment artisans et commerçants. Ce dispositif prévoit une subvention jusqu'à 1 500 euros dès lors que le projet inclut une acquisition ou une location immobilière.
Avec sa mise en place, il y a un peu plus de quatre ans, cette subvention a permis d’aider 160 artisans/commerçants sur le territoire, ce qui représente 238 980 euros de subventions attribuées par la CCFI.