01/06/2021

Le parc d’activités de la Verte Rue, à Bailleul, porte bien son nom. Cette zone de 6 hectares, créée en 2009, a vu s’y développer les entreprises mais également la faune et la flore. Le caractère humide du lieu a nécessité l’aménagement de nombreux bassins et noues.
Les efforts de gestion et les aménagements de cette zone concilient au mieux développement économique et écologique.


La CCFI travaille avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) pour encourager les entreprises à aménager et gérer leurs espaces verts tandis que le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) a réalisé un inventaire écologique et rédigé une notice de gestion des espaces publics, gérés par les agents de la CCFI.

Concernant le parcellaire privé, trois entreprises ont répondu présentes. La crise sanitaire n’a pas permis à tous les projets de voir le jour mais l’initiative est reconduite pour les prochaines années. Dans ce cadre, des matinées de plantations d’arbustes sauvages et locaux ont pu avoir lieu avec deux entreprises implantées sur le parc d’activités, Promerac et Jardimax, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020. Les salariés motivés ont mis la main à la bêche avec l’aide d’une vingtaine de jeunes volontaires de l’association Unis-Cité et l’appui du CBNBL. Au total, 600 arbustes porteurs de la marque Végétal local, qui garantit leur origine sauvage et locale, ont été plantés.

Ces actions s’inscrivent dans le programme « Rendez-vous avec l’environnement », financé par la Région Hauts-de-France, dispositif qui favorise les actions locales d’intérêt régional en faveur de l’environnement, de la biodiversité, de l’éducation active à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Des panneaux ont également été installés sur la zone pour valoriser les éléments paysagers.

Le CEN pour sa part a réalisé un inventaire floristique et faunistique ainsi qu’une notice de gestion écologique de la zone.

La valeur écologique du site est liée à différents éléments :

👉 le réseau de noues offre des milieux aquatiques nécessaires au développement de plusieurs espèces patrimoniales, 3 espèces floristiques et 2 espèces d’amphibiens dont le Triton crêté, espèce à haute valeur patrimoniale que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou européenne ;

👉 les éléments bocagers du site (prairies, friches combinées à la présence de fourrés et d’alignements de saules) permettent la nidification de diverses espèces d’oiseaux dont 5 sont patrimoniales. Les prairies présentent une flore peu diversifiée mais la présence de la friche au nord du site, riche en espèces à fleurs, est très attractive pour les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles sauvages, syrphes, etc.) et abrite, par ailleurs, 2 espèces floristiques patrimoniales.

Ces données sont très encourageantes et prouvent que des aménagements bien pensés et bien gérés peuvent accueillir une biodiversité ordinaire mais également remarquable.

A l’automne prochain, une prairie sera ensemencée par des graines certifiées « Végétal local » et les futures entreprises qui pourraient s’impliquer dans la démarche ne feront que renforcer la qualité des milieux offerts à la biodiversité.

PA Verte Rue 2.JPG
PA Verte Rue 4.JPG
PA Verte Rue 1.JPG
PA Verte Rue 3.JPG
PA Verte Rue 5.JPG
DSC_0149.JPG