19/03/2021

Les dirigeants des sociétés Agrifreez (Esquelbecq), Crop's (Ooigem, Belgique) et FRDP (Avignon), trois partenaires majeurs du secteur des légumes, fruits et plats cuisinés surgelés, se sont associés pour constituer la société Trinature et développer sur l’ancienne friche d’Arc International à Blaringhem, une unité de surgélation et de conditionnement de légumes dont une partie sera en bio. L’implantation de cette usine se situe au cœur même d'un bassin de production légumière importante.

Le volume de la production annuelle attendue est de 32 000 tonnes, représentant plus de 3 000 hectares de culture d’épinards, de carottes, de pois, soit plus de 150 producteurs des Hauts-de-France. Cette association de compétences permettra de renforcer la valeur ajoutée du secteur agro-alimentaire du territoire.
De plus, la construction de ce nouvel outil industriel éco efficient (récupération de chaleur fatale, traitement biologique des eaux usées, réutilisation des eaux traitées pour le processus de lavage des légumes...) marque le début de la requalification de la friche industrielle de Blaringhem.
 
Le projet qui s'élève à 88 millions d'euros et qui prévoit 74 emplois directs d’ici 2023, s'articule en 2 phases dont la première a débuté en septembre dernier pour un lancement opérationnel du premier tunnel de surgélation en septembre 2021.
Le développement de cette structure permettra également de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux et renforcera ainsi les emplois indirects de la filière.

Afin de soutenir ce projet d'implantation d'une grande entreprise sur la commune de Blaringhem, la CCFI a voté une subvention à hauteur de 200 000 euros lors du conseil communautaire du 16 mars dernier.

Trinature2.jpg
Trinature3.jpg
Trinature4.jpg
Trinature.jpg