23/02/2021

En résidence Contrat Local d’Education Artistique du 1er février au 29 mai 2021 avec la CCFI, l’artiste Marion Pédebernade, alias Waii-Waii, a débuté la tournée de la Minuscule Bibliothèque ! Ce dispositif itinérant s’installe au cœur du réseau des médiathèques, d’abord le 24 février à Méteren pour ensuite sillonner le Cœur de Flandre jusqu’au 22 mai où elle achèvera son voyage à Cassel, lieu symbolique pour l’artiste.

La Minuscule Bibliothèque, composée de petites boîtes d’allumettes que vous pouvez décorer, permet de collecter les récits des habitants sur la thématique de l’amitié. Une occasion de récolter les récits des personnes de tout âge ! Il suffit de décrire en quelques phrases un souvenir partagé avec un être cher, de glisser votre récit dans la boîte d’allumettes à déposer dans une médiathèque participante.

Ce projet incite à réfléchir sur la notion d’amitié, à ce qu’elle représente dans nos vies, la place qu’elle occupe. Il est parfois difficile de se jeter à corps perdu et d’accorder sa confiance, l’amitié est un sentiment subjectif qui donne naissance à diverses émotions : mélancolie, joie, tristesse, fous rires, regrets, douceur... tant de souvenirs à partager !

Les histoires récoltées voyageront anonymement de communes en communes pour être réinterprétées, dessinées, lues et exister autrement.

Carte tournée Minuscule Bibliothèque fond vieilli.jpg