01/02/2021

La CCFI agit pour la coopération transfrontalière en participant au programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Ce dispositif lui permet
de bénéficier d’une subvention de l’Union européenne dans le cadre d’une collaboration avec ses partenaires belges.
Depuis 2019, la CCFI est chef de file du projet QUALICANES - Faire vivre Callicanes, aller vers un espace de qualité.

 
L’objectif du projet est de relancer le site de l’ancien poste frontière de Callicanes, entre Steenvoorde et Godewaersvelde du côté français,
et, Poperinge du côté belge. Quatorze partenaires français et belges, dont la Province de Flandre occidentale, vont coopérer pour y parvenir.
Au programme, des services de proximité et de la participation citoyenne ! En effet, ce projet est le vôtre et nous comptons sur vous pour
partager vos envies.

Site Callicanes.jpg

Des études complémentaires avant les grands changements
Dans un premier temps, une étude sera menée pour repenser la voirie et sécuriser l’espace entre les poids lourds, les voitures, les cyclistes et les piétons. En parallèle, une étude paysagère sera lancée pour préserver le patrimoine naturel de Callicanes et valoriser la vue sur les Monts de Flandre. Enfin, une étude de faisabilité sera conduite pour la construction d’un bâtiment frontalier et son aménagement.
Le point de départ de ces études sera le Masterplan, ou schéma directeur, établi en 2018 à la suite d’une première consultation publique dans le cadre du projet Interreg Partons 2.0.
 
Un espace dynamique tourné vers l’avenir
Le projet QUALICANES proposera différentes activités et des services sur le site de Callicanes. Des ateliers, des expositions, des cours de langues, et un point d’information pour l’emploi transfrontalier vous seront proposés dans un lieu multiservices dédié. Vous pourrez également laisser vos suggestions dans nos différentes boîtes à idées installées dans les mairies voisines ou via les réseaux sociaux. Le marché des producteurs locaux fera son grand retour et d'autres événements verront le jour.
Grâce au projet Interreg Transmobil, la mise en place d’une ligne de bus transfrontalière sera testée avec un arrêt à Callicanes. Les usagers seront sensibilisés à la mobilité « douce » et aux possibilités de covoiturage.
Vous l’aurez compris, Callicanes change avec vous !


Callicanes-Interreg.jpg

Quelques informations sur le projet QUALICANES :
- Chef de file : Communauté de communes de Flandre intérieure
- 14 partenaires
-  Budget total : 1 720 641,53 € TTC
- Cofinancement du Fonds européen de développement régional – FEDER (55% du budget total) : 946 352,84 €
- Durée de mise en œuvre : du 1er avril 2019 au 31 décembre 2022.

Bravo aux enfants qui ont redonné des couleurs à Callicanes !
Un concours de dessin a été organisé l'été dernier et nos artistes en herbe ont été récompensés comme il se doit.
Rendez-vous prochainement pour découvrir leurs chefs d’œuvre en bonne et due forme.

Callicanes-concours de dessin.jpg

Le geocaching, vous connaissez ?
Il s’agit d’une chasse au trésor numérique qui vous emmène à l’aventure sans quitter Callicanes. Découvrez l’histoire de Callicanes de manière ludique en famille ou entre amis. Pour cela, il vous suffit de télécharger sur votre smartphone l’application (gratuite) GEOCACHING et de retrouver les « géocaches » installées par nos soins.
Les plus chanceux d’entre vous trouveront peut-être un trésor…

Callicanes-geocaching.png

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez- nous à l’adresse mail suivante : ehochart@cc-flandreinterieure.fr
 www.qualicanes.eu

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.