02/10/2020

En 2019, la CCFI et l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre intérieure (AUD) ont accompagné 7 communes lauréates du dispositif régional de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs. Dans ce cadre, une concertation citoyenne sur les espaces publics et le cadre de vie du centre-ville est organisée sur la commune de Steenvoorde.

La municipalité souhaite permettre aux habitants de la commune de s’exprimer sur leur ressenti de l’espace, leurs attentes et ainsi co-construire le diagnostic. Quel que soit l’âge ou le quartier : tous les avis comptent et sont les bienvenus !

Les habitants volontaires se voient proposer un « baluchon sensoriel », c’est-à-dire une démarche en autonomie d’une semaine pendant laquelle ils pourront exprimer leur ressenti de l’espace public via plusieurs médias (écriture, dessin, photographie, enregistrement, collecte, etc.). En appui à cette démarche, il est remis à chaque participant un sac avec des supports favorisant l’expression : feuilles, carnets, stylo, pot, ainsi qu’une clé USB afin qu’ils puissent y enregistrer leurs photos et enregistrements qui seront restitués à la fin de la démarche.
Il est également proposé, sur une demi-journée, une « balade urbaine sensorielle », pour mobiliser ses 5 sens à l’aide d’un guide de visite élaboré par l’AUD.

Les modalités pratiques :
Baluchon sensoriel :
Soirée d’introduction du baluchon : mardi 6 octobre à 19h – RDV sur le parvis de la mairie
Temps de conclusion : samedi 7 novembre à 10h
Participation sur inscription avant le 5 octobre

Balade urbaine sensorielle : samedi 7 novembre à 10h – RDV sur le parvis de la mairie
Participation sur inscription avant le 3 novembre

Restitution commune : samedi 7 novembre à 11h30

Pour s’inscrire ou pour tout renseignement :
Par mail (celine.ingelaere@mairie-steenvoorde.fr) ou téléphone (03 28 49 77 77).
Pour en savoir plus : Facebook « Ville de Steenvoorde » / www.mairie-steenvoorde.fr

Consignes sanitaires : port du masque obligatoire / participation sur inscription uniquement.
Les rencontres se feront au maximum en extérieur, si la météo le permet !