12/04/2024

Le vote du budget pour l’année 2024

C’est un nouveau budget qui a été voté pour Cœur de Flandre agglo et qui reflète les grandes priorités du projet de territoire mené par l’exécutif.
Côté investissements, la section s’équilibre à hauteur de 53,9 millions d’euros (budget principal et budgets annexes). Les principaux postes de dépenses en investissement sont les suivants :

• La mobilité avec 11,5 millions d’euros investis (Pôle d’échanges multimodal d’Hazebrouck, aménagements cyclables, haltes gares) ;

• La voirie avec 8 millions d’euros investis ;

• Les bâtiments avec 1,5 millions d’euros investis dont 1 million pour l'Office de tourisme intercommunal.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent quant à elles à 69,6 millions d’euros (budget principal et budgets annexes). Elles se caractérisent par une augmentation des charges de fonctionnement (+ 2.9 millions) due à des dépenses incompressibles, comme la hausse du coût des fluides ou la hausse des charges d’entretien de la voirie. De nouveaux emprunts ont par ailleurs été contractés et ont entraîné une augmentation des charges d’intérêt.

Le lancement d'un réseau de bus gratuit

La création d’un réseau de bus gratuit à l’échelle du Cœur de Flandre fait partie des chantiers importants portés par Cœur de Flandre agglo. Valentin Belleval, président, l’a rappelé lors de ses voeux, le 25 janvier dernier : « Nous souhaitons structurer une offre de transport en commun durable capable de proposer à 110 000 habitants une alternative à la voiture pour certains déplacements du quotidien : connexions vers les gares et haltes gares, rabattements vers les centres urbains et les équipements majeurs du territoire et désenclavement de plusieurs secteurs ruraux ». Le déploiement est prévu au premier semestre 2025.

L’offre sera composée de :

• 3 lignes régulières interurbaines sur les trajets suivants :
    >  Steenbecque/Morbecque/Hazebrouck/Hondeghem/Caëstre
    > Méteren/Bailleul/Steenwerck
    > Hameau d’Outtersteene/Hameau du Steent’je/Bailleul/Saint-Jans-Cappel

• 3 navettes urbaines sur les communes d’Hazebrouck, Bailleul et Nieppe ;

• 2 lignes de transport à la demande sur les itinéraires suivants :
    > Rubrouck/Arnèke/Ochtezeele/Nordpeene/Zuytpeene/Zermezelle/Wemaers-Cappel/Cassel/Oxelaere/Bavinchove ;
    > Oudezeele/Winnezeele/Steenvoordel/Terdeghem/Cassel/Oxelaere/Bavinchove/Sainte-Marie-Cappel.

En complément de la politique d’aménagements cyclables menée par Cœur de Flandre agglo, le réseau de bus gratuit permettra d’accéder à une offre de transport alternative, facile et gratuite.

La poursuite du Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Depuis août 2021, Cœur de Flandre agglo est reconnue pour son Projet Alimentaire Territorial « émergent », de niveau 1, par le Ministère de l’Agriculture. Celui-ci vise à (re)créer du lien entre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire locale, notamment, entre producteurs/agriculteurs et consommateurs/citoyens.

Trois axes stratégiques de travail ont été définis :

1. Accélérer les transitions agricoles et alimentaires face au réchauffement climatique ;

2. Relocaliser le système alimentaire ;

3. Rendre accessible, à tous et à toutes, à une alimentation saine, locale et de qualité.

Deux actions sont d’ores et déjà concrétisées dans le cadre du niveau 1 de ce Projet Alimentaire Territorial :

• La création de la marque territoriale « Je suis de Flandre », un repère visuel pour les consommateurs, qui assure qu’au moins 80 % d’un produit est composé de matières premières cultivées sur notre territoire ;

• La démarche « Ici je mange local », portée par la région Hauts-de-France, qui permet à Cœur de Flandre agglo de labelliser les établissements de restauration collective qui s’approvisionnent avec au moins 20% de denrées locales.

Dans la continuité de cette action initiée en 2021, Cœur de Flandre agglo a décidé de candidater au niveau 2 du Projet Alimentaire Territorial afin de développer les dynamiques engagées, mais aussi de renforcer la visibilité et la légitimité du territoire sur ce sujet.