01/01/2024

A compter du 1er janvier 2024, la Communauté de communes de Flandre intérieure laisse la place à Cœur de Flandre agglo.
Un nouveau nom et prochainement une nouvelle identité visuelle pour incarner une nouvelle dynamique pour notre territoire !
Cœur de Flandre agglo portera fièrement les grands projets de demain pour toujours plus d’ambition, plus de transition écologique, plus de services aux habitants et plus de rayonnement.

2013-2023 : 10 ans d’actions et de transformations avec la CCFI
De l’accompagnement des entreprises à la préservation de notre patrimoine naturel, en passant par la voirie, l’urbanisme, la petite enfance ou l’action culturelle, les compétences de la CCFI se sont progressivement élargies pour inscrire l’intercommunalité dans le quotidien des habitants.
(Re)découvrez en images le résumé de ces 10 ans.

Nouveau nom et nouvelle identité
"Cœur de Flandre", cela renvoie à nos valeurs - l’unité, la convivialité, la générosité ; cela renvoie également au positionnement de notre territoire, situé au cœur de cette Flandre qui va de Dunkerque à Douai.
Ce changement de dénomination s’accompagnera d’une nouvelle identité visuelle, que vous pourrez découvrir à partir du 25 janvier.

Des questions sur le passage en agglomération ?

• Pourquoi opérer ce changement ?

- Car cette transformation renforcera la visibilité et le poids politique du territoire Coeur de Flandre.

- Car les différentes conditions sont remplies : les conditions démographiques avec + de 50 000 habitants et deux communes centres de plus de 15 000 habitants (Bailleul et Hazebrouck) ; les conditions de compétences ; les conditions délibératives : les communes-membres se sont majoritairement prononcées en faveur du passage en communauté d’agglomération.

- Enfin, car cette transformation sera bénéfique en termes de financements et qu’elle permettra ainsi la pérennisation et la mise en place des projets structurants pour le territoire et ses habitants.

• Quels sont les impacts pour les habitants du territoire ?

-        Le changement sera visible en termes d’image et de dénomination de l’intercommunalité. Le terme « CCFI » disparaîtra progressivement de l’ensemble des documents et des communications de l’intercommunalité au profit de « Cœur de Flandre agglo ». La nouvelle identité graphique et le logo seront dévoilés le 25 janvier 2024.
-        L’impact sera également visible à moyen et long terme avec des projets plus ambitieux, permettant de rayonner plus largement, par exemple avec l’accueil du Tour de France en 2025 ou la future Cité régionale de la bière d’ici 2027.
-        A noter que ce changement n’engendrera pas de hausse de la fiscalité.

• Cela induit-il de nouvelles compétences ?

Oui mais peu, car depuis 2014, la CCFI a progressivement élargi ses compétences, en plus de celles obligatoires. Cœur de Flandre agglo sera donc d’autant plus présente dans votre quotidien grâce aux actions déjà portées jusqu'alors : urbanisme, entretien de la voirie, petite enfance, jeunesse, restauration à domicile, développement économique, mobilité, transition écologique, actions culturelles, promotion du territoire ou encore accueil de grands événements. Les compétences nouvelles seront celles de l’eau, assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales urbaines ainsi que celles liées à la politique de la ville.

• Y aura-t-il des impacts sur le conseil communautaire ?

Cette évolution n’occasionnera pas de changement de gouvernance ni de modification de la composition du conseil : les délégués communautaires poursuivent leur mandat.