26/12/2023

La CCFI fait partie des 27 intercommunalités lauréates, sur les 128 candidates à l'échelle nationale, du premier appel à projets "Territoires cyclables" lancé par le gouvernement en mai dernier. Seule collectivité lauréate du département du Nord, elle sera accompagnée à hauteur de plusieurs millions d'euros pour déployer son programme d’aménagements cyclables.

L’appel à projet territoires cyclables vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme d’itinéraires cyclables, et à soutenir des projets cyclables hors des très grandes villes. Les résultats de cette première édition ont été révélés mercredi 20 décembre. La CCFI fait partie des 27 intercommunalités lauréates, parmi 128 dossiers déposés au niveau national. Le ministère de la Transition écologique a salué « la qualité des dossiers analysés qui démontrent une réelle volonté politique de nombreuses intercommunalités d’inscrire le vélo dans le quotidien de leurs habitants. »

Le territoire pourra ainsi bénéficier, dans les 6 ans à venir, d'un accompagnement financier de l'Etat à hauteur de plusieurs millions d'euros pour poursuivre le déploiement du schéma directeur des aménagements cyclables, approuvé en conseil communautaire le 6 juillet 2021. En contrepartie, elle devra satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur ses réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser, au sein des collectivités françaises, la culture du vélo.

Objectif de cette politique mise en place sur le territoire Coeur de Flandre : développer des alternatives à la voiture individuelle en faisant du vélo une solution de transport crédible.

En savoir plus sur le schéma directeur des aménagements cyclables.

Territoires cyclables la ccfi lauréate !.png