15/11/2023

La séance du conseil communautaire s’est déroulée ce mardi 14 novembre.
Parmi les sujets ayant été votés :

-        ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES
L’attribution d’un fonds de concours à plusieurs communes du territoire pour leurs projets d’aménagement et de développement en lien avec la transition écologique.

Ce dispositif baptisé « Politique d’Aménagement Communautaire Ecologique et Solidaire » (PACES) soutient les projets à hauteur maximale de 100 000 €. Au total, 16 projets, représentant une enveloppe globale de plus de 815 000 €, seront soumis au vote des élus communautaires.

-        TRANSTION ENERGETIQUE
Le projet de convention de partenariat avec ENEDIS afin d’accompagner le territoire Cœur de Flandre dans sa transition énergétique et numérique.

5 axes prioritaires ont été identifiés : l’aide à une meilleure consommation, le développement et la planification de la production d’électricité renouvelable, l’accompagnement des projets d’aménagement et d’urbanisme, la recherche de solutions innovantes et créatrices d’emplois pour la transition énergétique et numérique, l’accompagnement pour offrir un service public de qualité.

-        SENSIBILISATION A LA BIODIVERSITE
Le financement de séjours ou d’activités de découverte de la nature pour les élèves des écoles du territoire de la CCFI avec une enveloppe dédiée de 30 000 € pour l’année scolaire 2023/2024.

Ce soutien vise à sensibiliser les enfants à la découverte de la biodiversité du territoire Cœur de Flandre et de la région Hauts-de-France : mares, haies, faune et flore sauvages, milieux naturels…

-        CONSOMMER LOCAL
La modification du règlement de la marque locale « Je suis de Flandre »
, qui permet d’identifier les produits alimentaires cultivés, élevés, récoltés, voir transformés sur le
territoire de Flandre Intérieure.
Cette modification vise à proposer un agrément de 3 ans aux producteurs (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026). L’objectif est d’augmenter le nombre de producteurs engagés, d’enrichir les services proposés et d’élargir la gamme de produits agréés.

-        TOURISME
La participation au programme INTERREG VI - Projet Clim@TouVert, dans la continuité des projets transfrontaliers précédemment développés entre l’office de tourisme Cœur de Flandre et la Province de Flandre occidentale.

Ce nouveau programme vise à rendre la randonnée pédestre plus expérientielle et contemplative par la « lecture » des paysages, via par exemple des panneaux, des visites à 360°, une application mobile, des podcats, à l'appui des Réseaux Points Nœuds (RPN) pédestres.