13/10/2023

La mensualisation, une solution pour simplifier vos paiements

À partir de 2024, pour régler votre redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative, vous pourrez bénéficier de la mensualisation par prélèvement automatique. Comment ça marche ? Comment adhérer ? On vous explique.

Un règlement identique, prélevé mensuellement

Souscrire à la mensualisation, c’est faire le choix d’être prélevé mensuellement pour simplifier le règlement de sa facture et équilibrer au mieux son budget. La mensualisation est établie sur 11 mois avec un prélèvement fixe de mars à décembre et une régularisation sur la 11ème mensualité en février de l’année suivante.
Dès lors que vous adhérez à la mensualisation et que votre dossier est accepté par la CCFI, vous recevez un échéancier annuel, vous indiquant le montant à régler, par prélèvement automatique. Chaque mois, vous serez alors prélevé du montant de votre abonnement (soit la part fixe forfaitaire et annuelle, établie en fonction du volume de vos bacs) à la même date. Concernant la 11e mensualité, vous réglerez le montant restant de votre abonnement ainsi que la part variable éventuelle.

Comme pour votre facture d’eau, de gaz ou d’électricité, vous pouvez désormais payer votre facture déchet par prélèvement mensuel. Plus question d’oublier, de respecter le délai de paiement ou de devoir envoyer votre règlement, la mensualisation, c’est plus simple et pratique.
Vous pouvez résilier gratuitement via votre espace personnel ou par courrier à la CCFI. Sans avis contraire de votre part, la mensualisation est reconduite chaque année.

Comment adhérer ?

Pour vous mensualiser, plusieurs possibilités s’offrent à vous : par courrier, mail ou via le Portail Web Déchets. Votre demande d’adhésion doit impérativement être effectuée le 31 décembre de l’année, pour en bénéficier l’année suivante. On vous détaille les étapes.

Après avoir pris connaissance du règlement, vous devez :
- Compléter et signer le mandat de prélèvement SEPA (disponible en téléchargement ci-dessous),
- Joindre un RIB,
- Retourner l’ensemble des pièces impérativement avant le 31 décembre 2023.
Pour l’envoi, vous pouvez le faire :
- Par internet, via le
Portail Web Déchets et votre Espace Usager – Rubrique Mes Services – Mise en place de la mensualisation (le tuto est disponible en téléchargement ci-dessous)
- Par courriel à l’adresse mail
dechets@cc-flandreinterieure.fr
- Par courrier à l’adresse suivante :
Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Redevance Incitative
222 bis rue de Vieux-Berquin
59 190 HAZEBROUCK

Mensualisation_reomi.png

Une fois votre demande effectuée, vous recevrez une information concernant l’acceptation de votre dossier. La mensualisation prendra effet pour l’abonnement 2024.
Attention, elle ne concerne pas la facture du 2nd semestre 2023, que vous recevrez et réglerez au mois de janvier 2024.

Vous avez une question ?
Contactez l’équipe REOMI. Nos agents sont à votre écoute du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h.