05/10/2023

Du 20 octobre au 15 décembre, le Festival Live entre les livres,
organisé par l’association Dynamo, débarque à L’Escapade, le réseau de médiathèque en Flandre Intérieure.
Au programme : des concerts, des ateliers et des rencontres.
Vieux-Berquin - vendredi 20 octobre à 19h : Concert d’Amouë
Amouë est une autrice-compositrice-interprète française qui offre une pop mélancolique. Elle est inspirée par toute la musique qu’elle écoute, qui couvre un spectre large de Juliette Armanet à Damso, de Benjamin Biolay à Billie Eilish.
📌 Médiathèque de Vieux-Berquin
>>> Infos & réservations : 03 28 43 55 47 / mediatheque@mairie-vieux-berquin.fr

Saint-Sylvestre-Cappel - mercredi 25 octobre à 10h à 12h : Fabrication d'instruments rigolos
Inspiré de la Lutherie Sauvage de Max Vandervorst, cet atelier a pour but de détourner des pots de fleurs, bricoler des tubes en plastique, trafiquer des boites de conserves, bidouiller des bouteilles... Et au final, faire de la musique ! Pour cet atelier, tout le monde peut amener leurs propres fournitures recyclées (conserves, ficelles, ...) et les transformer en de vrais instruments de musique (flûtes, carillons...).
📌 Médiathèque de Saint-Sylvestre-Cappel
👉 Gratuit /Durée : 2h / Atelier limité à 8 participants de 6 à 12 ans
>>> Inscription auprès de la médiathèque ou par mail : 03 28 48 34 74 / bibliothequessc@orange.fr

Météren - samedi 28 octobre de 14h à 16h : Contes Sonores de Tchiki Pam
L’atelier se décompose en 3 temps :
- Les participants avec l’aide de l’intervenant inventent ensemble une histoire au schéma narratif simple.
- Ils imaginent les sonorités qui peuvent l’illustrer et s’occupent de la mise en musique de l’histoire à base d’instruments «classiques» et d’instruments créés par l’intervenant.
- Enfin, ils la racontent, l’enregistrent, l’écoutent et la partagent.
📌 Médiathèque de Méteren
👉 Gratuit / Durée : 2h / Atelier limité à 8 participants de 6 à 12 ans
>>> Inscription auprès de la médiathèque au 03 28 49 04 08

Croix du Bac – samedi 4 novembre à 19h : Concert de Queen(Ares)
Queen(Ares), groupe de Post-Metal né de la rencontre de membres de The Lumberjack Feedback, Junon, Sylvaine, qui va ravir les fans de Cult of Luna /Neurosis / Russian Circles.
📌 Médiathèque de Croix du Bac
>>> Infos & réservations : 03 28 40 97 84 / mediatheque-croixdubac@orange.fr

Noordpeene - vendredi 17 novembre à 19h : Concert d’OAIO
Née en France à la croisée de courants berbères, italiens et ardéchois, Oaio a d'abord pensé sauver la planète, puis failli s'installer pour de bon dans les montagnes argentines, avant d'être appelée en cours de route par la musique et l'écriture. Depuis 2020, elle se consacre à chanter en français (mais pas que) son monde recomposé.📌 Médiathèque de Nordpeene
>>> Infos & réservations : 03 28 42 31 81 / mediatheque@noordpeene.fr

Croix du Bac – vendredi 17 novembre à 20h : Concert de NA !
Avec son violoncelle, NA! fait s'envoler et chuchoter ses cordes, les pique, les pince et les caresse. Elle convoque plus qu'elle ne chante, nous emmène dans son univers onirique.
📌 Médiathèque de Croix du Bac
>>> Infos & réservations 03 28 40 97 84 / mediatheque-croixdubac@orange.fr

Nieppe – mercredi 22 novembre de15h à 15h45 : Concert Cocon Electronique avec Raphaël Foulon
Le cocon est un concert méditatif, ou “bain de son”. Raphaël Foulon s’inspire de son expérience des bains de son et des cérémonies chamaniques (traditions Sud-Américaine, Indienne et Tibétaine), de son amour de la musique drone et de ses travaux en psychoacoustique pour créer un espace sonore immersif (en quadriphonie), relaxant et propice au voyage intérieur.
 📌 Médiathèque de Nieppe
>>> Infos & réservations : 03 20 48 62 50 / contact-ecms@ville-nieppe.fr

Cassel - mercredi 6 décembre entre 14h et 16h30 : Atelier d’éveil musical avec Sylvain Kaalau
Les sons et vibrations produits par les divers instruments procurent aux enfants une source de découverte de sensorielle, motrice et auditive. Un moment mêlant jeux et découverte.
L'occasion pour les enfants d'occuper et d'investir l'espace autrement.
Ateliers de 14H à 15H : 3 - 5 ans & de 15H30 16H30 : 0 - 3 ans
📌 Médiathèque de Cassel
👉 Gratuit
>>> Infos & réservations : 03 28 50 04 35 / mediatheque@cassel.fr