26/04/2023

Chaque mois de mai, l’Europe se fête pour rappeler sa raison d’être : dépasser les conflits, maintenir la paix et encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre ses citoyens.
📆 Mardi 9 mai :
« Journée Portes ouvertes à la Maison de Callicanes »

A partir de 9h30 :

- animation musicale,
- quiz pour découvrir l’Union européenne avec cadeaux,
- jeux flamands
- initiation au néerlandais et au français

A 20h15 :
Projection du film « Welcome to EUtopia » de Nic Balthazar
(gratuit - 45 minutes – tout public)
📆 Mercredi 10 mai :
« Les enfants fêtent l’Europe »

De 14h00 à 18h00 :
- animation musicale,
- jeux pour tous les âges,
- activités manuelles,
- jeux flamands,
- structure gonflable,
- découverte du français et du néerlandais,
- goûter
🎥 Synopsis « Welcome to EUtopia » de Nic Balthazar :
Une belle nature et des cours d’eau préservés, des campagnes où se déplacer est facile, de nouveaux services pour les habitants… Ces six dernières années, les partenaires des projets européens Mageteaux, Ecosystem, Valys, Vedette, Partons 2.0, Transmobil et Qualicanes, regroupés sous le nom de Flandria Rhei, ont joint leurs forces pour que les habitants des Flandres, français et belges, puissent jouir d’un environnement naturel protégé et d’un cadre de vie bien aménagé des deux côtés de la frontière.
Le film documentaire « Welcome to EUtopia » raconte l’aventure de ces belles histoires franco-flamandes… humaines avant tout.
Venez vous immerger dans le regard plein d’humour du réalisateur Nic Balthazar sur ce monde passionnant, magnifique et chaleureux des Flandres transfrontalières !
📍 Adresse :
Ancien parking douanier belge de Callicanes à Watou/Poperinge
(A 5mn de Godewaersvelde et Steenvoorde, 20mn d’Hazebrouck, 15mn de Bailleul)

Pour en savoir plus : www.facebook.com/interreg.qualicanes/
Contact : ehochart@cc-flandreinterieure.fr
Des partenaires mobilisés autour de l’avenir de Callicanes
Depuis 2016, la Communauté de Communes de Flandre intérieure et sa partenaire institutionnelle, la Province de Flandre occidentale, s’impliquent dans des actions de coopération transfrontalière. Autrefois poste frontière, le site de Callicanes a été délaissé pendant près de vingt ans à la suite de l’ouverture des frontières au sein de l’espace Schengen. Depuis 2017, la CCFI et la Province de Flandre occidentale conduisent une concertation citoyenne afin de redynamiser le lieu et de lui donner un nouveau souffle en lien avec les besoins des habitants et des usagers du site. Le projet se concrétise et les premiers résultats ont été présentés aux citoyens.
Cette coopération à travers la frontière franco-belge porte ses fruits sur le territoire de la Flandre transfrontalière : de nombreux projets ont pu voir le jour, notamment grâce au soutien du programme INTERREG. Mobilité, biodiversité, risque inondation, ou encore aménagement du territoire… de multiples sujets communs ont pu être abordés afin de trouver des solutions transfrontalières.
logos callicanes.png
callicanes fête l_europe 2023.png