30/03/2023

Pour la 4ème fois de son histoire, les voies ferrées accueillent une nouvelle passerelle
qui relie le nord d'Hazebrouck et le cœur de ville.

Ce nouvel édifice, qui remplace la passerelle inaugurée en 1924 par l’Abbé Lemire, est une prouesse technique et architecturale. Composée d’une arche « bow-string », conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par les entreprises Berthold et Baudin-Chateauneuf, la passerelle pèse 250 tonnes, mesure 75 mètres de long entre les escaliers, 3,5 mètres de large avec une arche de 15 mètres de haut à partir du tablier.  Sa composition en acier a permis de réaliser un ouvrage d’une seule travée.

Passerelle Hazebrouck.jpeg

Sa pose, une opération techniquement complexe, a été réalisée par une grue unique en Europe, d’une capacité de levage de 650 tonnes. Ce qui a permis de lever et de poser l'arche en une seule fois dans la nuit du 30 avril 2022 au 1er mai 2022.

La conception de la passerelle :

• s’intègre dans un projet global de mise en accessibilité PMR de la gare avec le rehaussement et l’aménagement des quais ainsi que la modernisation du souterrain.
  • répond aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) avec notamment l’installation de 4 ascenseurs, un à chaque extrémité et sur les 2 quais centraux.
  • est adaptée aux nouveaux usages : escalier équipé de goulotte d’accès pour les vélos.
  • répond aux attentes des habitants de la ville de retrouver une liaison piétonne efficace entre Hazebrouck Nord et Sud ainsi qu'un itinéraire raccourci vers les quais.

La nouvelle passerelle de la gare ferroviaire constitue la première étape du réaménagement du pôle gare d’Hazebrouck puisqu’elle desservira le futur pôle d’échanges multimodal grâce à son escalier et son ascenseur au nord des voies. Le futur pôle d’échanges multimodal accueillera un parking silo de 551 places, une gare routière de 8 quais, un square, une placette urbaine dédiée aux mobilités actives ainsi qu’une forêt urbaine.
Ce projet est structurant pour la Flandre Intérieure, il s’agit du plus important poste d’investissement de la CCFI qui confortera Hazebrouck comme nœud ferroviaire à l’échelle des Hauts-de-France (6ème gare des Hauts-de-France avec plus de 6 500 montées et descentes / jour) et renforcera l’attractivité et l’accessibilité du territoire.

Partenaires et budget

Ce chantier du siècle est un exemple de réussite partenariale avec l’ensemble de ses acteurs, tant financiers que techniques : la Ville d’Hazebrouck, SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne via les fonds européens de développement régional, le Département du Nord et la CCFI.

La réalisation du chantier a été confié au groupement d’entreprises piloté par NGE. Le groupement se compose des entreprises suivantes :
-       NGE Fondations
-       NGE Génie Civil
-       Baudin Chateauneuf Métalnord
-       Berthold

Le budget total de l’opération, acquisitions foncières comprises, est de 10 739 419 euros.

Pour cette opération, la CCFI va percevoir plusieurs subventions : 3,3 millions d’euros de subvention de la Région Hauts-de-France au titre du PRADET, 3,060 millions d’euros de FEDER, 790 000 euros du Département du Nord.
Le reste à charge de la CCFI sur cette opération est donc d’environ 3.6 millions d’euros.

Partenaires fianciers passerelle Hazebrouck.png