30/08/2022

Les parcours des championnats de France de cyclisme Hazebrouck-Cassel 2023

👉 Dans un peu moins d’un an, Hazebrouck et Cassel vont accueillir les Championnats de France de cyclisme sur route du 22 au 25 juin 2023.

Depuis sa création en 1907, ce sera la 7ème édition en Hauts-de-France et la 2ème en Flandre intérieure. Cette nomination est une reconnaissance de la collectivité pour l'organisation de grands événements. Après le Tour de France et les 4 jours de Dunkerque en 2022 puis les Championnats de France 2023, la Flandre intérieure est reconnue terre de cyclisme !
L’association Cassel Cyclisme Organisation sera à la tête de l’organisation de cette fête du vélo. Elle organisera notamment le vendredi 23 juin, la Tricolore, cyclo sportive de 105 km ouverte à tous publics. Prenant le départ depuis Saint-Jans-Cappel, les participants parcourront les Monts de Flandre.

👉En juin,  une délégation officielle de la Communauté de communes de Flandre intérieure et du comité organisateur « Cassel Cyclisme Organisation » se sont déplacés à Cholet afin de recevoir le drapeau officiel des Championnats de France de Cyclisme sur route 2023 Hazebrouck-Cassel.

Suite à ce déplacement, les parcours et le programme sportif ont été dévoilés :

📍Le contre-la-montre, le jeudi 22 juin
Avant la grande course du dimanche, certains cyclistes passeront l’épreuve du contre-la-montre individuel reliant Hazebrouck à Cassel.
Le circuit de 31,1 km est similaire pour les hommes et les femmes. Ces derniers vont s’élancer dans le centre d’Hazebrouck et passeront par l’avenue Jean-Bart et la rue Notre-Dame, la route d’Hazebrouck pour rejoindre Saint-Sylvestre-Cappel puis Steenvoorde. Ensuite les cyclistes passeront par la route de Wormhout et la petite route du Ryveld afin de rejoindre Cassel.

📍Course en ligne, dimanche 25 juin
Le départ fictif est donné de la grand’place d’Hazebrouck pour rejoindre le départ réel à la fin de la rue Verlyck. Ces derniers traverseront la D53 pour arriver à Hondeghem, puis Sainte-Marie-Cappel. Ils passeront par la rue des Quatre-Chemins,  la route de Lille à Cassel, puis la route de Dunkerque, la rue de Bergues et termineront sur la rue d’Aire.

Le circuit est identique mais la distance n’est pas la même : 100,4 km pour les femmes, 238,4 km pour les hommes. Avant de franchir l’arrivée, les coureurs doivent effectuer plusieurs fois une boucle de 13,8 km dans Cassel. Ce sera 6 tours pour les femmes et 16 tours pour les hommes.

Pendant ces quatre jours, de nombreuses animations seront proposées par les communes d’Hazebrouck et de Cassel et les communes de la Communauté de communes de Flandre intérieure, afin de faire de cet événement une grande fête sur notre terre de cyclisme.👍

Contre la montre.jpg
Course en ligne.jpg