Qu'est ce qu'un Plan Climat Air Energie Territorial ?


CONSULTER LES DOCUMENTS EN LIGNE

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un document de planification territoriale à la fois stratégique et opérationnel pour définir puis réaliser les actions destinées à lutter contre le changement climatique.  Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, il repose sur un diagnostic du territoire, fixe des objectifs chiffrés et un plan d’actions sur divers secteurs : les déplacements, les logements, les modes de production, l’agriculture, etc. Il comprend également des étapes d'évaluation.

logo_pcaet.jpg

Un Plan Climat, pourquoi ?  


Le PCAET a pour objectifs de :
- Réduire nos émissions de GES
- Réduire nos consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables
- Améliorer la qualité de l’air
- Réduire notre vulnérabilité face aux évènements extrêmes

Si elle est coordinatrice de ce plan, la CCFI (comme tout EPCI) n’a pas directement l’ensemble des cartes en main pour engager son territoire vers une politique énergie-climat durable. Cette démarche suppose d’impliquer les acteurs socio-économiques du territoire car il concerne tous les secteurs d’activités.

PCAET1.png


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015 désigne les intercommunalités coordinatrices de la transition énergétique, et fixe l’atteinte des objectifs nationaux suivants :

PCAET2.png

Et en CCFI ?


Le Plan Climat de la CCFI s’appuie sur 4 grandes ambitions :

- Accompagner les habitants dans la réduction de leur empreinte écologique
Cet axe vise à accompagner les ménages par des actions sur le logement et la mobilité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serres et les consommations d’énergie ainsi que les factures énergétiques.

- Préserver les ressources naturelles et valoriser les richesses du territoire
Les services rendus par la nature, la séquestration du carbone, la gestion durable de la ressource en eau, et le développement harmonieux des énergies renouvelables sont les grands objectifs visés.

- Engager les acteurs publics et privés dans la transition écologique
Cet axe doit concourir à répondre aux grands enjeux du climat par la mobilisation des acteurs du territoire publics et privés.

- Réduire la vulnérabilité du territoire aux risques
Afin de garantir un cadre de vie sain et sécurisé, le plan climat vise à renforcer la prévention des risques climatiques - inondations, retrait gonflement des argiles - et à  améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur.


PCAET3.png


Des actions- phares sont engagées  

  • Action 8 : Instaurer la redevance incitative des déchets au 1er janvier 2023 (Délibération d’instauration le 6 juillet 2021)
    ✅ Pour faire face au volume de déchets ménagers très important en Flandre intérieure (en moyenne, 737 kg / habitant /an contre 583 kg / habitant / an en France), les habitants contribuent désormais au service de collecte et traitement des déchets via la redevance incitative. 
    👉 Objectif : on réduit le gisement global, on trie encore mieux, on adopte un nouveau mode de consommation plus durable.    

  • Action 11 : Mettre en œuvre le Plan Vélo territorial (Délibération d’adoption du Schéma directeur des aménagements cyclables du 6 juillet 2021)
    ✅ Les études en cours depuis 2021 pour définir, avec les communes, les tracés les plus pertinents feront émerger à partir de 2023, de nouvelles pistes clyclables. L'objectif vise la mise en service de 125 km de parcours.  

  • Action 15 : Développer les aménagements favorisant le co-voiturage de proximité
    ✅Après la mise en service de Méteren, l'aire de co- voiturage de Steenvoorde sera bientôt disponible

  • Action 19 : Renforcer les surfaces boisées en Flandre Intérieure
    ✅ "Reboise ta Flandre" est le nom de l'opération de reboisement qui fait levier depuis 2021, sur la qualité du bocage et permet d'enrichir la trame verte du territoire. Des actions citoyennes sont organisées sur tout le territoire.  

  • Action 34 : Mettre en place un projet alimentaire territorial
    ✅ Le Projet Alimentaire Territorial se construit depuis 2022 pour déployer une politique agricole et alimentaire au service d’une alimentation locale, saine et durable en Cœur de Flandre. En janvier 2023, 17 producteurs et 165 produits locaux sont réunis sous la marque "Je suis de Flandre", inaugurée  lors de la Foire agricole, commerciale et artisanel d'Hazebrouck.


PCAET4.png



Téléchargez la synthèse du territoire :


Contact : environnement@cc-flandreinterieure.fr


Notre climat change, pourquoi ?

PCAET5.png
PCAET6.png