Le printemps des Poètes

Le printemps des poètes est une manifestation nationale destiné à toutes les structures souhaitant promouvoir l’art poétique sous toutes ses formes. Avec sa première édition du projet en 2020 la CCFI lance sa première action printemps des poètes en Flandre Intérieure avec la complicité des artistes du CLEA, de structures muséales volontaires et des différents services de la CCFI. La dynamique positive que ce projet a entraîné a encouragé à la CCFI à réitérer l’expérience à une nouvelle échelle. 



Année 2021

Programmation en cours


 Année 2020

« Si j’étais... »
Poésie de trottoir dans le cadre du Printemps des poètes 2020
Simon Pochet & Alexandra Serrano

A la manière d’un micro-trottoir, les artistes ont recueilli et enregistré la parole des habitants sous la forme de portraits chinois, à différentes heures et dans différents lieux de la ville d'Hazebrouck : gare SNCF, école de musique et centre d'animation du Nouveau Monde. Le travail final a été présenté sous forme vidéo


Les cartels poétiques du Musée de Flandre
Marie Ginet
Dans le cadre du printemps des poètes 2020 Marie Ginet à travailler en lien avec l’équipe du musée de Flandre sur la notion de cartel. Elle a ainsi imaginé à partir d’une sélection d’œuvres des cartels poétiques. Vous pouvez retrouver ces cartels au musée de Flandre au cours d’une de vos visites.

1.jpg

Avec la complicité de Simon Pochet, Marie Ginet a mis en vidéo un de ces cartel que vous pouvez retrouver sur la chaine Viméo du CLEA : https://vimeo.com/407503783

Exposition autour de la poésie

Locaux de la CCFI

Afin de sensibiliser les visiteurs, l’équipe du service culture a mis en place en partenariat avec la médiathèque départementale et les artistes du CLEA une exposition de cartels poétiques en tous genres dans les couloirs de la structure qui a su faire sourire et interroger les visiteurs

2.jpg
Alain Meunier C DR.jpg
Quatuor Tchalik C Steve Murez 2019 2.jpg

Les concerts de poche

 
Les Concerts de Poche permettent la venue de grands artistes à la rencontre de publics n’ayant pas facilement accès à de telles programmations. Le temps d’une soirée, c’est l’occasion de découvrir un univers différent de manière conviviale et accessible.

Concert de Poche
Alain MEUNIER, violoncelle
Quatuor TCHALIK, cordes
Gabriel TCHALIK, violon
Louise TCHALIK, violon
Sarah TCHALIK alto
Marc TCHALIK, violoncelle

Mozart, Schubert : quintette à deux violoncelles

Ces quatre frères et sœurs forment un quatuor extrêmement brillant et original. S’en dégagent des personnalités affirmées en même temps qu’une unité profonde et fascinante. Aux côtés d’un grand soliste qui fut également leur professeur de musique de chambre, ils donneront à entendre l’un des plus grands chefs d’œuvres de la musique romantique. 

➡️ Mardi 13 octobre 2020 à 20h
Église Notre-Dame
La Place
Sainte-Marie Cappel (59)

10 € plein / 6 € réduit
informations et réservations sur www.concertsdepoche.com ou 06 76 61 83 91

opera bus.jpg

L’opérabus
 

Et si, à l'approche des fêtes, on découvrait les "noëls" baroques ? Ces mélodies traditionnelles du XVIe au XVIIIe siècles sont le plus souvent d'une grande simplicité. Mais revisitées par Charpentier, Delalande ou Daquin, elles deviennent de petits chefs d'oeuvre.

Echappons-nous hors du temps, pour le remonter avec malice, et nous plonger dans la France du XVIIIe siècle. La vie quotidienne de toute la population est en effervescence : la Fête de Noël est toute proche ! A la campagne comme dans les villes, les maisons se décorent, les coeurs se préparent, la foi veille…

La musique n’échappe pas à cette joyeuse entreprise : on la sollicite pour initier le peuple à la méditation du mystère de Noël. La beauté et l’harmonie doivent mobiliser les passions et les conduire vers la paix et la joie de la Naissance…

Depuis les origines de la chrétienté, c’est en effet en chantant que l’on célèbre Noël. Un « noël » (sans majuscule) est une chanson en langue vernaculaire, parfois en patois régional, qui célèbre de façon imagée la naissance du Christ. On les chantait généralement le soir en famille, pendant toute la période de l’Avent. Les compositeurs baroques font de ces mélodies - appelées « timbres » - des variations, des suites de danses, des oeuvres instrumentales, des pastorales, des symphonies...

Le concert proposé mêle ainsi des noëls chantés, des noëls instrumentaux et des extraits de pastorales racontant la Nativité en musique. Une manière de recréer cette ambiance si particulière du temps de Noël au XVIIIe siècle. Un très beau concert pour les fêtes de fin d’année !

Programme :
Noëls en trio avec un carillon de Michel-Richard DE LALANDE (1657-1726)
Extraits de la pastorale de Noël « Au milieu de la nuit » de Bernard-Aymable DUPUY (1707-1789)
Noëls populaires chantés et instrumentaux du XVIIIe siècle
 
Artistes :
Caroline ARNAUD, soprano
Mira GLODEANU, violon
Camille DUPONT, violoncelle
Yannick LEMAIRE, orgue ou clavecin


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.