Le fonctionnement du programme

L’initiative communautaire LEADER est un programme de l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre de sa Politique Agricole et de Développement Rural.
Dans le cadre des fonds FEADER 2014-2020, le programme LEADER est destiné à financer des projets « innovants » au sein des zones rurales.
La candidature LEADER des Pays de Flandre a été retenue par la Région le 6 juillet 2015. Une enveloppe de 1 300 000 € de FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) a ainsi été attribuée au programme LEADER entre 2016 et 2020.

Le programme LEADER se met en œuvre sur les territoires de la CCFI et de la CCHF
Le but est d' « agir ensemble pour une économie novatrice de proximité en Pays de Flandre ».
4 axes de développement ont été retenus :
 

Axe 1 : Dynamiser et accompagner le tissu des entreprises, des commerces et des artisans de proximité. 
Le but est d’accompagner les acteurs privés et publics des principaux piliers économiques du territoire sur des problématiques rurales et périurbaines.

Axe 2 : Circuits courts de proximité et alimentation de qualité (soutien aux réseaux…).
Afin de promouvoir une offre alimentaire de qualité, les Pays de Flandre souhaitent poursuivre leur communication grand public et encourager les initiatives allant dans le sens d’une relation plus proche et plus directe entre producteurs et consommateurs finaux.

Axe 3 : Filières locales spécifiques (productions agricoles…)
Les productions identitaires contribuent au maintien d’une agriculture de qualité et d’un cadre de vie attractif (et ainsi, alimentent l’attractivité résidentielle) mais nécessitent une structuration plus poussée pour permettre des créations d’emplois locaux ; ce cadre stratégique vise à encourager ces pratiques de mutualisations.

Axe 4 : Mise en tourisme de l’identité des Pays de Flandre
Dans une région déjà très touristique, le tourisme est l’un des piliers du développement territorial au cours des 10 dernières années ; le territoire souhaite poursuivre dans ce sens en s’appuyant sur la mise en tourisme de l’identité des Pays de Flandre et sur le développement d’un certain éco-tourisme respectueux des ressources locales.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.