Réseau des musées de Flandre

Le réseau des musées s’est progressivement ancré sur les territoires des Flandres grâce au programme d’événements culturels animant l’ensemble des musées. Créé en 2007 et animé par l’association Pays de Flandres, le réseau regroupe 22 musées classés sous plusieurs catégories, musées thématiques, centres d’interprétation et musées de France.

Avec le soutien financier du Département du Nord, leurs différentes actions autour de la mise en valeur des riches collections rythment la vie culturelle du territoire et s’étendent au-delà des frontières. Tous les ans, ces structures muséales accueillent de nombreux visiteurs, des locaux mais aussi des publics venant d’autres régions et des villes transfrontalières. Dans ce cadre, les actions développées au sein de ce réseau s’inscrivent totalement dans la stratégie commune de développement touristique et culturel des deux territoires ;

Suite à la fusion des collectivités (en 2014), l’organisation du réseau des musées a été alors reprise par la Communauté de communes de Flandre intérieure et la Communauté de communes des Hauts de Flandre qui portent ensemble le travail de coordination.

Pour plus d’informations merci de contacter le service culture

Angélina Mendes
amendes@cc-flandreinterieure.fr