Présentation

👉 La Classe Lecture Ecriture Culture est un dispositif porté par la communauté de communes de Flandre intérieure à destination des classes de primaires de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de pratiquer la lecture et l’écriture sous différentes formes mais d’être sensibilisés à la pratique artistique grâce à l’intervention d’un artiste.

·        Comment s’organise la CLEC ?
L’année scolaire est divisée en 4 périodes entre novembre et juin. Chaque période se découpe de la manière suivante : 2 interventions par l’animatrice du dispositif autour de la lecture et l’écriture et 3 interventions par un artiste afin d’amorcer un travail artistique.
Tous les travaux produits par les élèves seront exposés dans les locaux de la CCFI à partir du mois de juin.

·        Le programme et les thématiques 
Le programme est réalisé par l’équipe de coordination de la CCFI et présenté aux enseignantes à l’inscription au mois de mai.
Les thématiques sont choisies par la communauté de communes de Flandre intérieure et l’éducation nationale en fonction des besoins des enseignants.

·        L’inscription
Les inscriptions sont ouvertes à toutes les classes du territoire de la CP à la CM2 à partir du mois de mai.
Contact

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le service culture
Angélina Mendes
amendes@cc-flandreinterieure.fr
03.74.54.00.62



Année CLEC 2019/2020

L’année 2019/2020 s’est vue chamboulée par la crise sanitaire du COVD-19. La deuxième partie du dispositif n’a malheureusement pas pu se dérouler et aucune restitution n’a pu voir le jour au mois de juin. Du moins, la première partie du dispositif s’est très bien déroulé abordant différents projets autour du patrimoine, de l’environnement et de la biodiversité.

Quelques exemples de projets :
Ecole Saint Albert Bailleul
L’eau : de la nature à notre robinet


Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont découvert l’importance de l’eau et notamment comment elle arrive jusqu’à notre robinet. Ils ont pu travailler l’écriture et la réflexion scientifique en réalisant diverses expériences et recherches afin de comprendre pourquoi l’eau est une ressource rare à préserver.

1.jpg
2.jpg
3.jpg

Ecole de la Motte au Bois Morbecque
Mon bel oiseau

Les CP/CE1 et CE2 de la Motte au bois se sont interrogés sur la biodiversité et notamment sur les oiseaux. Les enfants ont ainsi pu apprendre à reconnaître les différents types d’oiseaux qu’ils croisent au quotidien à travers le jeu, la recherche documentaire, l’écriture et le dessin. Chaque texte rédigé a été enregistré avec l’animatrice afin de réaliser le travail final.

4.jpg
5.jpg
6.jpg

Ecole Jacques Prévert Godewaersvelde
Je protège mon environnement

Les élèves de l’école Jacques Prévert ont réalisé avec les enseignantes et différents acteurs de la commune un beau projet de sensibilisation autour du tri des déchets et leur valorisation auprès des enfants et des adultes. Le projet a commencé par des jeux de tri accompagné par des parents volontaires qui a permis aussi bien aux enfants qu’aux adultes de s’interroger sur les bons gestes de tri. Un atelier pédagogique avec le SIROM et des ateliers créatifs ont permis aux enfants de prendre du recul sur leur consommation au quotidien.

7.jpg
8.jpg
9.jpg

Ecole Ferdinand de Buisson Hazebrouck
Mon portrait recup’

Les élèves de l’école Jacques Prévert ont réalisé avec les enseignantes et différents acteurs de la commune un beau projet de sensibilisation autour du tri des déchets et leur valorisation auprès des enfants et des adultes. Le projet a commencé par des jeux de tri accompagné par des parents volontaires qui a permis aussi bien aux enfants qu’aux adultes de s’interroger sur les bons gestes de tri. Un atelier pédagogique avec le SIROM et des ateliers créatifs ont permis aux enfants de prendre du recul sur leur consommation au quotidien.

10.jpg
11.jpg
12.jpg