Découvrez le guide des aides aux entreprises


A l’heure où nous faisons face à la seconde vague de l’épidémie de COVID-19, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être accompagnées pour surmonter la crise que nous traversons depuis plusieurs mois maintenant. Nombreuses d’entre elles sont en effet particulièrement impactées, et notamment les petits commerces qui doivent de nouveau subir les effets de la fermeture administrative de leurs établissements.
Pour renforcer l’accompagnement de proximité avec les entreprises de chaque commune, la CCFI leur met à disposition un outil de communication sur les principales aides mobilisables.

Vous créez ou développez votre entreprise en Coeur de Flandre ?


Découvrez nos nouvelles aides directes aux entreprises.

Pour toute information complémentaire, contactez notre service développement économique
☎️ 03 74 54 00 41
✉️ developpementeconomique@cc-flandreinterieure.fr

Découvrez également toutes les informations utiles sur ces nouvelles aides ainsi que des cas concrets en cliquant notre dépliant de présentation :

Retrouvez les fiches des aides détaillées de la CCFI

Retrouvez les fiches des aides détaillées de la Région Hauts-de-France

➡️ La CCFI soutient les artisans et commercants de Flandre Intérieure !


La CCFI, compétente pour l'octroi d'aides économiques à l'immobilier a décidé, en partenariat avec Initiative Flandre Intérieure, de mettre en place un fond d'aide à l'installation et à la reprise des commerces et entreprises d'artisanat.
 
Comment obtenir cette aide ?
 
 Il faut bénéficier d'un prêt d'honneur Initiative Flandre Intérieure et justifier d'une immatriculation au répertoire des métiers, à l'URSSAF ou au registre de commerce sur le territoire de la CCFI.
 
La CCFI accorde une importance particulière au soutien du développement de l'artisanat et du commerce sur notre territoire. L'aide financière accordée, d'un montant de 1500€, permet l'accompagnement de 30 à 60 projets par an.

☎️ Contactez nous au 03 74 54 00 41 pour plus d'informations

En savoir plus www.initiative-flandreinterieure.fr

Domiciliez votre entreprise avec la CCFI !

La Communauté de Communes de Flandre Intérieure propose aux entrepreneurs, ou futurs entrepreneurs, une domiciliation d’entreprise !

Celle-ci permettra d’apporter une solution aux créateurs qui ne souhaiteraient pas avoir de local immédiatement, mais aussi aux entrepreneurs travaillant à domicile désireux de disposer d’un siège social professionnalisant.

L’objectif étant pour l’entreprise naissante de disposer d’une adresse administrative et d’une solution temporaire pour booster son activité.
Tout entrepreneur et créateur, même se situant hors territoire de la CCFI, peut profiter de l’offre.

La domiciliation se fait à l’adresse de l’espace de coworking, situé 340 rue de l’Haeghe Doorne à Méteren.
Tout entrepreneur et créateur, même se situant hors territoire de la CCFI, peut profiter de l’offre.

Le tarif de la domiciliation est de 29€ HT / mois.

La CCFI est une des premières intercommunalités à proposer l’offre de domiciliation d’entreprise. C’est une étape supplémentaire franchie par la Communauté de Communes pour accompagner le parcours résidentiel de l’entrepreneur et ainsi faciliter la création d’entreprise sur le territoire.
 
Pour les modalités, merci de contacter le service développement économique au 03 74 54 00 41 ou par mail à l’adresse suivante : developpementeconomique@cc-flandreinterieure.fr


Travaillez en Coworking à Meteren 


Pourquoi coworker en Flandre Intérieure?
La volonté de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure est de devenir un territoire interconnecté. La mise en place des espaces de coopération et d'innovation permet d'adapter notre offre de services aux besoins actuels et ainsi de participer à un développement économique durable.

Plusieurs raisons à la mise en place des espaces de coopération et d'innovation :
 
➡️ L'apport de nouveaux services aux entreprises
L'objectif est de permettre aux entreprises locales d’être connectées grâce aux outils numériques avec le monde entier mais aussi et surtout entre elles. Nous leur mettons ainsi à disposition des outils qui facilitent l’innovation, depuis le co design jusqu’à la commercialisation.
 
➡️ Contribuer au développement économique du territoire
En favorisant la création et le développement de nouvelles activités, issues de la rencontre entre des compétences multiples ; en initiant des synergies avec le commerce local, en facilitant l’implantation de nouvelles entreprises ; en développant les coopérations transfrontalières.
 
➡️ Répondre aux enjeux environnementaux liés à la mobilité
En réduisant les besoins de mobilité des personnes et les déplacements domicile-travail ainsi que les déplacements vers Lille / Dunkerque avec l'accueil de télétravailleurs par exemple.
 
L'espace de coopération et d'innovation de Flandre Intérieure pilote est situé à Méteren : 340 route de l'Haeghedoorne. Il est très accessible par l'autoroute A25, située à quelques centaines de mètres.

Métiers techniques, liés au bien-être ou encore au développement personnel, tous sont accueillis à l'espace de coopération et d'innovation de Méteren et peuvent y organiser divers ateliers !

L'espace de Méteren se décompose de la façon suivante :

 
Espaces de travail :
 
Les coworkers peuvent louer à l’heure, à la demie journée, à la journée ou au mois, un espace où poser leur ordinateur et travailler ou un bureau fermé où ils peuvent travailler seul ou en équipe.

👉 Salle 1 : Capacité 12 / 14 personnes
👉 Salle 2 : capacité 18 / 40 personnes
👉 Salle 3 : espace nomade transformé en salle de conférence (90 personnes avec coin bar)

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Un accompagnement mutualisé en Coeur de Flandre

Dans le cadre des Rencontres Entreprises et Territoires qui se sont déroulées à Bailleul en novembre 2019, la CCFI et ses partenaires ont travaillé conjointement sur une brochure recensant les offres de services de chaque opérateur économique du territoire.
L'objectif étant de clarifier pour l'entrepreneur le rôle de ces derniers et qu'à chaque étape de la vie de son entreprise, un opérateur puisse l'accompagner que ce soit la CCFI, SOFIE, la CCI, IFI, la CMA, le MEDEF Flandre Audomarois en encore la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais.


Téléchargez la brochure des opérateurs économiques


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.