10/05/2022

Mercredi 13 avril, la démarche d’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CCFI a été présentée aux élus, partenaires et acteurs du territoire en présence de Valentin Belleval, Président de la CCFI et Patrick Valois, Vice-président en charge de la ruralité et de l’environnement au Département du Nord. Via le PAT, la CCFI s’engage en faveur d’une politique agricole et alimentaire au service d’une alimentation locale, saine et durable.

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des dispositifs qui visent à développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous sur un territoire en fédérant divers acteurs publics comme privés : agriculteurs et producteurs (groupement de producteurs…), collectivités, organismes de formation, et ou de recherche, entreprises, coopératives de transformations, de distribution et de commercialisation, acteurs de l’économie sociale et solidaire et la société civile.

Le PAT de la CCFI

Labellisé en août 2021 pour trois ans le PAT émergent de la CCFI, a pour objectif de bâtir une politique agricole et alimentaire au service d’une alimentation locale, saine et durable en Flandre intérieure. Pour cela, deux axes prioritaires ont été identifiés : 

  1. L’approvisionnement local et de qualité dans la restauration collective avec notamment l’ambition, à minima, d’atteindre les objectifs de la Loi EGalim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (2018),

  2. La lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et auprès des ménages.

Durant ces trois années, la construction de ce PAT reposera sur trois grandes étapes :
NEWEtapes PAT.jpg
PAT-13042022.JPG
PAT2-13042022.JPG