20/12/2021

La distribution des bacs de collecte des déchets dans vos foyers débute dès le 13 janvier 2022 ! La distribution commencera par les villes les plus denses et poursuivra son chemin dans chaque commune jusqu’à début juin.

Carte_planning_2022.png

Comment va-t-elle se dérouler ?

Des agents mandatés par la CCFI passeront en porte-à-porte pour vous fournir vos bacs de collecte. Pour vous doter au plus près de vos besoins et selon la composition de votre foyer, un questionnaire sera à réaliser avec ces équipes.

Vous aurez la possibilité de remplir ce questionnaire en ligne en amont de cette visite, vous recevrez un courrier dans votre boite aux lettres une dizaine de jours avant la dotation avec toutes les informations nécessaires.

Pour pré-remplir le questionnaire, c'est ici
Pour connaitre les dates de passage dans votre commune, c’est ici

Planning au 01-03-22.png

Infos pratiques :

-        Vous pourrez utiliser vos bacs de collecte des déchets dès leur réception pour comparer votre production de déchets actuelle avec le ramassage en bac
-        Aucunes coordonnées bancaires ne sont à donner lors de l’attribution de vos bacs qui vous sont mis à disposition par la collectivité gratuitement
-        Si vous possédez déjà des bacs de collecte, ils peuvent être repris gratuitement par nos agents et pourront être recyclés localement. Si vous souhaitez les garder, cela est possible mais pour une autre utilisation que le ramassage des déchets

L’année 2022, année de transition dans la réduction de nos déchets

La distribution des bacs se fera sur 5 mois pour doter tout le territoire puis une période de transition sera en place avec l’utilisation sur toute la CCFI des bacs de collecte de juillet jusqu’à décembre 2022. Vous paierez votre Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM) intégrée à votre avis d’imposition durant cette année-là.

2022 est une année de transition organisée pour que chaque habitant puisse :
 → entrer dans de nouvelles habitudes de consommation
→ s’accoutumer à une autre façon de jeter ses déchets, dans des bacs, et sur un rythme plus espacé.
Même si la fréquence de collecte ne change pas, l’usager devient acteur de l'utilisation du service de collecte et dépose son bac uniquement lorsqu’il est plein.

Une facture indicative vous sera communiquée en janvier 2023 pour vous permettre de situer votre production de déchets durant la période de transition.
Notre challenge collectif :  réduire notre production de déchets progressivement en 2022 pour être prêts en 2023.

En 2023, la TEOM sera donc remplacée par la Redevance Incitative, qui vous sera envoyée par la CCFI (et non plus le service des impôts) sous forme de facturation chaque semestre.

Nous savons que la Redevance Incitative est un projet d’envergure et que, cumulée à d’autres actions collectives, elle serait un pas de plus dans la Transition Ecologique du territoire. Chaque habitant sera concerné, mais aussi les entreprises, professionnels, communes… Ce projet nous concernera tous.

témoignage_réduction_déchets.png