06/12/2021

Vendredi 26 novembre, au Conservatoire botanique national de Bailleul, Elizabeth Boulet, Vice-présidente en charge de l'aménagement durable du territoire, de la transition écologique et solidaire, de l'environnement et du plan climat, a reçu pour la CCFI la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature ». Le programme « Territoires engagés pour la nature » est porté par l’Office français de la biodiversité, la Région Hauts-de-France, les agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés.

La collectivité bénéficie de ce label pendant 3 ans, période durant laquelle elle doit mettre en œuvre les actions prévues au cahier des charges. La Communauté de communes de Flandre intérieure va intensifier les actions développées parmi lesquelles certaines sont déjà mises en œuvre : 
  • Déploiement des actions préconisées par le projet européen « Tous éco-citoyen ! » (2016-2020) : 10 plans d’actions en faveur de 10 espèces ciblés avec 10 partenaires Français et Belges.
  • Réalisation d’un « Carnet intercommunal de la Biodiversité » faisant l’état des lieux des espèces et milieux sur le territoire en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) et le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) et poursuite de celui-ci avec des inventaires complémentaires.
  • Maintien et restauration du bocage via l’opération « Reboise ta Flandre » regroupant un dispositif d’aide financière destiné à planter des essences locales et diversifiées et des ateliers thématiques.
  • Création et restauration de mares.
  • Opération nichoirs.
    ...
TEN-2021.jpg