03/12/2021

Le dispositif « Reboise ta Flandre », regroupant l’ensemble des actions développées par la CCFI en matière de biodiversité a été lancé vendredi 26 novembre à Winnezeele en présence d’Elizabeth Boulet, Vice-présidente chargée de l'aménagement durable du territoire, de la transition écologique et solidaire, de l'environnement et du plan climat, de Patrick Valois, Vice-président du Département du Nord chargé de la ruralité et de l’environnement et des 3 partenaires : le Conservatoire botanique national de Bailleul, les Jardins du Cygne, les Acteurs régionaux du Développement Durable.

Ce dispositif partenarial porté par la CCFI avec le soutien financier du Département du Nord dans le cadre de sa politique « plantation et renaturation » transcrit la volonté d’agir durablement pour l’amélioration de la qualité de vie et la protection de la biodiversité en Flandre intérieure. Avec l’ambition de s’engager collectivement pour retrouver un bocage qualitatif, différentes actions sont développées :
  • Aide financière et accompagnement sur un projet de plantation à destination des communes (haies, bosquets, vergers, alignements d’arbres), des agriculteurs (haies, alignement d’arbres), des particuliers (haies, bosquets : 150 arbustes minimum) et des entreprises (haies et bosquets : 150 arbustes minimum)
Contact pour les communes et entreprises : Lucas BOUIN, chargé de mission biodiversité à la CCFI : lbouin@cc-flandreinterieure.fr ou 03 74 54 00
Contact pour les agriculteurs et particuliers : Les Jardins du Cygne – lesjardinsducygne@gmail.com ou 03 28 48 34 02 / 06 27 29 46 98
  • Des animations et ateliers thématiques sont proposés afin d’accompagner et de donner des clés aux participants dans le choix des plantations, l’entretien, la taille, la gestion différenciée...
Reboise ta flandre 25nov2021KP _28_.jpg

NewReboise ta flandre 25nov2021KP _3_.jpg