01/08/2022

Récupération des eaux pluviales.png

Le 28 septembre dernier, le Conseil communautaire a voté l’attribution d’aides financières, à destination des habitants du territoire de la CCFI, pour l’acquisition et l’installation de récupérateurs d’eau de pluie raccordés au réseau domestique.

❓ Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?
✅  Préserver la ressource en eau potable
✅  Réduire les rejets d’eau de pluie aux réseaux publics de collecte
✅  Faire des économies sur ses factures d’eau

❓ Comment utiliser l’eau récupérée ?
🌻  Pour arroser les plantes du jardin, le potager ou les plantes d’intérieur
🚗  Pour laver les sols extérieurs, sa voiture, son vélo…
🚽   Pour remplir les chasses d’eau
💦   Pour alimenter un lave-linge (sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie)

❓Quelles sont les modalités de l’aide ?
👉 Cette aide financière est attribuée pour l’installation ou la remise en service de cuves ou citernes d’eau de pluie d’au moins 5 000 L raccordées au réseau domestique, réalisée entre le 1er octobre 2021 et le 31 décembre 2022.

Le montant de l’aide est fixé à 20% du montant TTC avec un plafond de 1 000 € pour une seule demande accordée par foyer fiscal. La Communauté de communes de Flandre intérieure met à disposition une enveloppe globale de 50 000 € pour ce dispositif. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée dans la limite des fonds votés. Attention, ce dispositif n'est pas rétroactif.

❓ Quelle est la procédure à suivre ?
L’instruction des dossiers est réalisée en deux phases.

👉 L’aide sera versée après réception du formulaire de demande de subvention complété et signé, accompagné de l’ensemble des pièces-jointes suivantes :
-       Un relevé d’identité bancaire (RIB)
-       Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
-       Un plan parcellaire indiquant la localisation de la cuve ou citerne
-       Une copie de l’attestation de conformité de raccordement au réseau d’assainissement
-       Une copie de la déclaration en mairie
-       L’ensemble des factures acquittées : fourniture d’une cuve ou citerne neuve, pose d’une cuve ou citerne neuve, nettoyage d’une cuve ou citerne ancienne et travaux d’étanchéité, nécessaire pour le raccordement au réseau domestique.

Les travaux doivent être terminés dans les 18 mois après la demande de subvention.