20/08/2021

Opérabus 2021_1.jpg
Opérabus 2021_2.jpg
Opérabus 2021_3.jpg

Du 21 au 26 septembre, l’opéra s’invite à deux pas de chez vous pour mettre à l’honneur les œuvres de Jean de La Fontaine à l’occasion des célébrations du quadricentenaire de sa naissance. C’est à bord de l’Opérabus (bus urbain transformé en opéra du XVIIe siècle) qu’Harmonia Sacra – ensemble de musique baroque de Valenciennes –  vous propose de sillonner le jardin littéraire de ce fabuleux fabuliste avec le spectacle « Le Montreur de Fables » !

Depuis trois cent cinquante ans, les Fables de La Fontaine nous émerveillent. De génération en génération, on les apprend par cœur, comme la petite Louison qui, pour désennuyer le malade imaginaire de Molière, veut lui réciter "la fable du Corbeau et du Renard, qu’on [lui] a apprise depuis peu." Véritables petites pièces de théâtre avec leurs dialogues, elles se présentent comme autant de comédies et de tragédies en miniatures.
En musique, lus, déclamés et chantés, les vers des Fables donnent toute leur saveur, et révèlent le génie de La Fontaine avec lyrisme, pour le plus grand plaisir de tous.

Depuis 2002, l’ensemble baroque Harmonia Sacra part à la rencontre des curieux de musique baroque et du patrimoine musical.
Comme le montreur de fables de la gravure (cf. visuel), l’Opérabus « pose ses planches » au cœur des lieux de vie des habitants et interpelle les passants en leur proposant une découverte artistique. L’intimité du lieu facilite l’immersion sensorielle et contribue grandement à la qualité relationnelle du public avec les artistes.

A travers cette expérience innovante et originale, Harmonia Sacra permet à la CCFI de mener un travail de médiation et de démocratisation culturelle, notamment auprès des publics scolaires : embar(o)quement assuré !

Une opération soutenue par le Département du Nord dans le cadre du réseau de développement culturel en milieu rural.

Pour assister aux représentations, veuillez contacter la mairie de la commune concernée (pass sanitaire obligatoire).

Retrouvez ci-dessous la tournée de l’Opérabus en Cœur de Flandre :

👉 Saint-Sylvestre-Cappel (parking Salle des fêtes), le mardi 21 septembre à 9h00 et 11h00

👉 Cassel (parking EHPAD Hauts de Flandre), le mardi 21 septembre à 15h00 et 17h00

👉 Boeschèpe (parking du Moulin), le mercredi 22 septembre à 9h00 et 11h00

👉 Saint-Jans-Cappel (parking salle des sports), le mercredi 22 septembre à 15h00 et 18h30

👉 Steenvoorde (place Norbert Segard), le jeudi 23 septembre à 9h00 et 11h00

👉 Terdeghem (la place), le jeudi 23 septembre à 15h00 et 18h30

👉 Méteren (place César Herreman), le vendredi 24 septembre à 9h00 et 11h00

👉 Flêtre (parking salle des fêtes), le vendredi 24 septembre à 15h00 et 17h00

👉 Arnèke (place St Gohard), le samedi 25 septembre à 9h00 et 10h45

👉 Buyscheure (parking de la médiathèque), le samedi 25 septembre à 15h00 et 16h30

👉 Steenwerck (place du Général de Gaulle), le dimanche 26 septembre à 9h15 et 11h00