22/07/2019

Séduite par l’ambiance transfrontalière, une entreprise franco-belge "Matériaux Naturels des Flandres" décide, en 2014, de s’installer sur le Parc d’activités Callicanes à Godewaersvelde. 
Comme son nom l’indique, elle vend des matériaux écologiques produits majoritairement en France. 

Ils sont trois associés, deux Belges et un Français, à s’être lancés dans cette filière "écologiquement innovante" et pour laquelle les particuliers et artisans peuvent se sentir perdus.  
Nous sommes partis à la rencontre de ces ambassadeurs Cœur de Flandre pour qu’ils nous éclairent sur le sujet, mais aussi parce que nous sommes fiers de partager les valeurs de cette entreprise du territoire. 

Nous sommes accueillis dans un bâtiment de 1 600 m2 composé à la fois d’un espace de vente, véritable showroom, et d’un espace de stockage servant aussi d’atelier pour des formations à l’enduit de terre. Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte pour lever tous les freins et ainsi « vérifier si le matériau choisi est facile à mettre en œuvre », explique Peter.
Convaincus de la nécessité d'employer des matériaux naturels, Xavier et Peter nous présentent une gamme étendue de produits pour l’éco-construction : enduits à base de chaux et de terre, matériaux pour l’isolation comme la fibre de bois, peintures à l’argile et aux huiles végétales avec un large choix de couleurs, parquets, bois de bardage, carrelages en terre cuite, produits d’entretien pour le bois, poêles de masse, etc. 
L’entreprise fournit certains de ces matériaux pour la restauration du patrimoine, par exemple de la chaux pour les cimetières militaires britanniques.

Les trois associés veulent ainsi continuer à promouvoir les matériaux écologiques auprès des artisans du secteur et des particuliers en leur démontrant que travailler avec des matériaux naturels n'est pas plus compliqué, ni forcément plus cher, qu'avec des matériaux traditionnels. Ils participent aussi efficacement à l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. 
Les derniers-nés proposés à la vente sont des blocs de béton de chanvre qui se montent par emboîtement à sec, et forment un système constructif biosourcé pour servir de coffrage et de remplissage à une structure poteau/poutre en béton armé.

Situé au pied des Monts de Flandre, le bâtiment de la société s’intègre parfaitement dans le paysage. Il est composé d'une ossature bois qui est garnie de blocs en chanvre. « Cette construction est une première dans la région : jamais, ici, les blocs de chanvre ont été mis en œuvre à une si grande échelle », précise Xavier. Une fierté pour cet enseignant qui forme, en parallèle, des lycéens à la construction écologique. Avec un poêle de masse qui assure le chauffage, seulement 5 stères de peuplier suffisent pour chauffer tout l’hiver les 1000 mètres cubes de l’entreprise. Spécialiste dans son domaine, elle est la seule en Cœur de Flandre à proposer des matériaux naturels à la vente. Alors qu’attendez-vous pour y faire une petite visite ?


www.mndf.fr

ambassadeur_CDF_ MNF
IMG_1906.JPG
IMG_1907.JPG
IMG_1901.JPG