17/06/2021

DSC_0281.JPG
DSC_0287.JPG
DSC_0279.JPG

Dans le cadre d’un partenariat entre la CCFI, Proch’Emploi, le GEIQ Métallurgie, l’Institut de la Soudure, l’AFPA et la Région Hauts-de-France, 13 stagiaires suivent actuellement une formation en soudure dans les locaux de l’AFPA à Hazebrouck. Il s'agit de concilier l’accompagnement de ces personnes dans leur retour à l’emploi et les besoins réels de compétences des entreprises du territoire, majoritairement des PME du secteur industriel.

400 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise sont effectuées par les apprenants qui, dans la plupart des cas, se verront proposer un contrat d’un an après ce cursus. L’objectif de cette démarche, dans un second temps, est d’éviter au maximum le "décrochage" au démarrage et de revaloriser les métiers industriels, bien souvent plus rémunérateurs que les autres secteurs d’activité (jusqu’à 30% de plus que la moyenne salariale nationale à durée d’expérience équivalente).

L’intérêt primordial pour notre région est de favoriser la transmission des compétences dans notre tissu industriel afin de le pérenniser, et de rendre notre territoire économiquement attractif. En ce sens, une prochaine formation pour devenir agent de fabrication d’ensembles métalliques, un métier polyvalent du travail des métaux, sera mise en place en septembre et octobre prochains.