11/06/2021

Dans le cadre d'une résidence longue de territoire, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et ses partenaires lancent un appel à candidatures à destination des écrivains poètes, en vue d’une résidence longue de territoire.

Quel est le principe de cette résidence ?

Il est recherché, en vue de cette résidence longue de territoire, qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de
Communes de Flandre Intérieure, un artiste écrivain poète.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au
décloisonnement, à l’expérimentation et à la revisitation d’un territoire singulier, humainement comme géographiquement, et de ses quotidiens.
Durée : 8 mois
Nombre de bénéficiaire : un artiste écrivain poète
Genre littéraire : écrivain à dominante poétique

Conditions d’accès :

L’appel à candidatures est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française un ouvrage dans une maison
d’édition à compte d’éditeur d’audience nationale ou un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires.
La CCFI prendra en compte la capacité des auteurs candidats à s’intégrer dans un milieu rural et ayant l’envie d’aller à la rencontre
de l’ensemble de la population de son territoire, à transmettre la passion des mots.
Il sera également en mesure de fédérer, autour de sa présence et de son oeuvre, une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maîtrisera l’usage oral de la langue française. Des interactions entre les artistes du CLEA et l’artiste en résidence longue seront possibles.
Le candidat retenu sera appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission selon un calendrier établi entre l’auteur et la CCFI sur la période de résidence.
Il devra être autonome dans ses déplacements et disposera d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de
validité.

La période de résidence est prévue du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022. Le calendrier de présence effective sur le territoire est de dix-huit semaines (soit 90 jours).

Qui peut déposer un projet ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux écrivains poètes.

Comment participer ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures ci-dessous.

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses suivantes :
clea@cc-flandreinterieure.fr et bfache@cc-flandreinterieure.fr (sujet : RESIDENCE CCFI 2021-2022 / suivi du nom de l'écrivain)

Date limite de candidature : 28 juillet 2021 dernier délai.

Annonce des résultats au plus tard le 10 septembre 2021.

elderly-writer-reads-at-the-table-with-stack-of-books-in-home-office-old-man-in-glasses-writes-literature-novel-in-room-with-smoke-inspiration.jpg