29/04/2021

Sur notre territoire, l’agriculture et l’agroalimentaire sont des composantes essentielles de l’économie et concourent à l’identité paysagère et patrimoniale. De nombreuses initiatives locales en faveur d’une agriculture de proximité et d’une alimentation durable émergent mais restent toutefois dispersées.

Les élus de la CCFI ont exprimé la volonté d’accélérer le virage des transitions, dont celui de la transition agricole et alimentaire, initié lors de l’élaboration du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et réaffirmé dans le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) en cours d’élaboration.

L’intercommunalité avec l’appui de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque (AGUR) souhaite impulser une démarche fédératrice autour de deux axes prioritaires : l’approvisionnement local dans la restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire. A partir d’échanges et de collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, le territoire bâtira un diagnostic partagé et définira une stratégie agricole et alimentaire accompagnée d'un plan d’actions opérationnel au service d’une alimentation locale, saine et durable en Coeur de Flandre. 

En candidatant à l’appel à projets national « Emergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) » porté conjointement par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Agence de Transition Ecologique, la CCFI espère bénéficier d’un accompagnement technique et financier.

👉 Les lauréats de l’appel à projets seront dévoilés en juin !

Projet Alimentaire Territorial.jpg