26/03/2021

Ce concours de poésie, qui s’est déroulé du 2 janvier au 12 février 2021, s’inscrivait dans le cadre de l’événement national du Printemps des Poètes dont le thème de cette année était le « Désir ».
Il s’adressait à tous les habitants du territoire de la Communauté de communes de Flandre intérieure. Aussi aux personnes qui y travaillent ou y sont scolarisées.
Et pour cette première édition, le succès était au rendez-vous !

La CCFI a reçu 101 poèmes, ventilés en trois catégories distinctes :
👉 34 poèmes pour la catégorie enfants (7 à 12 ans)
👉 22 poèmes pour la catégorie adolescents (13 à 18 ans)
👉 45 poèmes pour la catégorie adultes (19 ans et plus).

La collaboration de la CCFI avec Marie Ginet, artiste-poète lilloise, a largement contribué à la mise en œuvre de cet événement sur notre territoire. Ses conseils avisés, son aide à la rédaction du règlement du concours, ses interventions poétiques au sein des écoles*, sa connaissance du monde de la poésie, ont facilité et permis une structuration qualitative de cette initiative.

Les jurys, qui se sont réunis les 2 et 4 mars derniers, étaient constitués d’élus du territoire, d’écrivains-poètes, de libraires, de bibliothécaires mais aussi d’acteurs culturels ou associatifs et d’étudiantes passionnées de poésie.
César Storet, vice-président de la CCFI en charge de la culture, du tourisme et de l’identité du territoire, a participé aux trois jurys. Ont en outre participé :

Pour le jury enfants : Amandine Dhée, écrivain, Vincent Ducourant, membre de la commission culture de la CCFI et élu à la mairie de Steenwerck,  Elisabeth Chombart, de la librairie Le Marais du Livre, Céline Buyssechaert, directrice du Centre Socio-Educatif d'Hazebrouck, Hélène Crespo, bibliothécaire pour la médiathèque de Nieppe, Lucile Kristian, étudiante en lettres, Audrey Rohrbach-Minette, rédactrice en chef du journal L’Indicateur des Flandres.

Pour le jury adolescents : Marie Ginet, Dominique Sorrente, écrivain poète, Sabrina Bécue, de la librairie La Bailleuloise, Céline Ingelaere, membre de la commission culture de la CCFI et élue à la mairie de Steenvoorde, Lucile Delangue, responsable de la médiathèque de Nieppe, Manon Spyckerelle, étudiante en lettres.

Pour le jury adultes : Marie Ginet, Jean-François Causeret, écrivain poète, Marianne Petit, directrice de la villa Yourcenar, Myriam Tiberghien, du café-librairie Le CaliBou, Martial Waeghemacker, membre de la commission culture de la CCFI et élu à la mairie de Godewaersvelde, Emilie Courtois, bibliothécaire pour la médiathèque d'Hazebrouck.

Tous se sont pleinement investis dans leur rôle avec un enthousiasme non feint.
Il s’agissait pour chacun d’entre eux de découvrir les poèmes, de prendre le temps de les lire et ensuite d’en donner un avis.
Les jurés ont été sensibles à l’idée que nos concitoyens-poètes puissent trouver du plaisir et dédier du temps à cette initiative. La poésie reste en effet un registre littéraire encore peu popularisé.
Ils se sont par ailleurs accordés à dire que noter des textes qui ont nécessité un tel travail d’écriture fut un exercice délicat.
Pour autant, il a fallu s’entendre pour déterminer les lauréats. Le challenge était ambitieux : en 1h30, les sept jurés de chaque catégorie, devaient se décider. Des échanges de points de vue, des lectures à voix haute, ont animé les délibérations pour enfin aboutir à un consensus.
Trois lauréats par catégorie ont ainsi été retenus.

Pour la catégorie des enfants, les jurés ont voté pour les trois poèmes suivants :
1er prix : « Je désire rêver », écrit par Matthias, 9 ans, habitant Nieppe
2e prix : « Désir inventé », écrit par la classe de Ce1-Ce2 de Mme Montanari, école publique de Zermezeele
3e prix : « Mon désir de liberté », écrit par Jeanne, 9 ans, habitant Steenvoorde.

Pour la catégorie des adolescents :
1er prix : « Le soir venu le béton frais », écrit par Célia, 18 ans, habitant Nieppe
2e prix : « Désir d’aponie », écrit par Caroline, 17 ans, habitant Vieux-Berquin
3e prix : « La tête dans les nuages », écrit par Adèle, 14 ans, habitant Hazebrouck.

Pour la catégorie des adultes :
1er prix : « Les papillons », écrit par Emilie, 26 ans, habitant Hazebrouck
2e prix : « Un enivrant désir », écrit par Anne, 66 ans, habitant Bailleul
3e prix : « Vernal désir », écrit par Régis, 68 ans, habitant Renescure.

Les prix sont composés de chèques-lire d’une valeur allant de 30 à 100 euros en fonction de la place attribuée.

Pour finir, la Villa Yourcenar, l’un des partenaires de l’événement, offrira à la lecture aux visiteurs du parc du Mont Noir les trois premiers poèmes retenus dans chacune des catégories. Ils seront visibles sur les panneaux dédiés aux citations littéraires et situés à l’entrée du parc.

Enchantons nos vies de poésie !

* Interventions dans le cadre du dispositif Classe Lecture Ecriture Culture (CLEC), dispositif porté par la CCFI en lien avec les Inspections Académiques. Ce dispositif est destiné aux écoles qui souhaitent s’inscrire dans un projet culturel et qui a donc pour objectif la sensibilisation à l’écriture, la lecture et la culture via des thématiques ciblées.

👉 Découvrez les neuf poèmes lauréats en vidéo :