07/01/2021

Elles sont 3 associées- Florence, Catherine et Blandine- à s’être lancées dans une démarche écologique et anti-gaspillage à laquelle nous pouvons tous adhérer : le réemploi de bouteilles en verre, de gobelets et de contenants alimentaires utilisés pour la vente à emporter.

Avec leur société "Haut la Consigne" créée il y a un peu plus d’un an, ces jeunes chefs d’entreprise engagées aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle, ont créé un réseau de points de collecte pour rassembler, laver et remettre sur le marché des contenants en verre comme des bouteilles de bière. Elles récupèrent notamment celles de la brasserie Bellenaert à Bailleul qui diminue ainsi son impact environnemental tout en contribuant au développement d’une structure naissante.
La brasserie 3 Monts à Saint-Sylvestre-Cappel qui propose de la consigne depuis 1935 a quant à elle souhaité "apporter sa pierre à l’édifice à Haut la Consigne dans une démarche RSE" explique son directeur, Pierre Marchica. Comment ? En rachetant et en lavant les bouteilles collectées avant de les remplir du précieux breuvage flamand. La laveuse de la brasserie 3 Monts, l’une des deux dernières en Hauts-de-France, permet d’embouteiller 12 000 bouteilles par heure. Ce partenariat est un tremplin pour la jeune société qui espère avoir son propre centre de lavage à la fin de cette année.
 
Le concept est simple ! Après avoir acheté et consommé (avec modération) sa bière, il suffit de la ramener dans un point de collecte, situé dans les divers commerces participants tels que Biomonde-Autrement bio à Bailleul, La Vie Claire à Nieppe ou encore Biocoop Bioambiance à Hazebrouck. 
Chez certains d’entre eux, des meubles de collecte avec des casiers permettent de glisser sa bouteille. Entièrement conçus par un atelier et chantier de réinsertion, ces meubles en bois de Hêtre ré-utilisé participent aussi au développement d’une économie circulaire.
Les points de collecte sont répartis sur l’ensemble de la région Hauts-de-France pour accompagner les habitants et les entreprises dans cette transition vers une économie plus verte  et "rendre accessible la réduction de nos déchets", précise Florence Duriez, l’une des associées.
 
Depuis un an, 15 000 bouteilles ont été réemployées plutôt que recyclées, soit 8,4 tonnes de bouteilles de verre qui sont lavées à 80°C plutôt que fondues à 1500°C, ce qui représente une économie de 4,7 tonnes de CO2.
Pour le moment et en attente de nouveaux partenariats, seules les bouteilles de 75 cl issues de six brasseries sont réemployées car leur lavage nécessite des étiquettes spécifiques : 3 Monts, Bellenaert, Moulins d’Ascq, Les Enfants de Jean Bart, Cappelaere et Brewbaix. 
 
"Ramène ta bouteille" se décline également en "Ramène ton plat" pour tous ceux qui privilégient les plats à emporter en verre lors de leur déjeuner à la place des emballages en plastique ou en carton.
En achetant ce type de plat dans les commerces participants, une consigne vous sera demandée et remboursée dès retour du contenant, qui sera lavé par "Haut la Consigne" avant d’être reproposé à la vente. Les bouteilles de bière ne sont quant à elles pas consignées.

Ces entrepreneuses engagées comptent bien poursuivre leur démarche écologique en développant les partenariats avec des brasseries, commerces de bouche et points de distribution.
Cette offre de services aux entreprises est unique dans la région qui voit là le retour de la consigne sur un terroir d’exception !

Haut la Consigne 2.jpg
Haut la Consigne.jpg
Haut la Consigne 1.jpg
Haut la Consigne 3.jpg

Si vous aussi, en tant que brasseur ou commerçant de bouche, vous souhaitez adhérer à cette filière de réemploi des contenants, alors contactez "Haut la Consigne" : consigne.hdf@lilo.org
 
Pour en savoir plus et connaître les points de collecte : https://hautlaconsigne.fr

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.