15/04/2020

Le Covid-19 n’aura pas eu raison du traditionnel carnaval du lundi de Pâques à Cassel. En respectant toutefois les gestes barrières, les Casselois vêtus de leur cletche ont démarré la journée en fanfare, dès 6h, pour chanter ou jouer un peu de musique (avec un tambour ou des casseroles) sur le pas de leur porte ou au balcon. Une manière de fêter le carnaval autrement en période de confinement !

Habituellement, le carnaval de Pâques à Cassel rassemble plusieurs milliers de personnes qui dévalent ses rues pavées pour accompagner la sortie des géants Reuze Papa et Reuze Maman jusqu’en soirée.
Mais cette année, les habitants ont dû faire preuve d’imagination et d’autant plus pour fêter dignement les 160 ans de Reuze Maman.
Dans cette haute ville du Cœur de Flandre, le mont s’est réveillé autrement pour montrer que le carnaval de Pâques, le dernier de la saison, demeurait vivant malgré le confinement.
L’air du Reuze a été diffusé depuis une sono installée dans le clocher de la collégiale annonçant un Réveil plus discret que celui du tambour-major et sa foule bariolée, mais plus vivace que jamais.
Tout au long de la journée, les habitants étaient invités à se présenter à leurs fenêtres ou devant leurs portes maquillés et déguisés, pour faire du bruit et "faire carnaval" ensemble. 
A travers leurs fenêtres, et grâce à un petit groupe de musiciens, les résidents de l’Ephad ont eux aussi vécus ce carnaval « spécial confinement » leur donnant un peu de baume au cœur.
A 20 heures, c’était au tour des cloches de sonner pour rendre hommage aux soignants et autres personnes mobilisées pendant l'épidémie. Un clip tourné ce lundi 13 avril leur est même dédié. 
Rêvant de l’après-confinement, les Casselois préviennent déjà qu’en 2021, le carnaval sera géant en Cœur de Flandre !

Carnaval de Cassel.jpg