23/04/2020

Après une courte fermeture en raison de l’épidémie du coronavirus, la société familiale Lener Cordier, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter (Chemins Blancs, Trench & Coat, Maison Lener), a souhaité réouvrir les portes de son atelier à Hazebrouck pour y fabriquer 22 500 masques de protection contre la propagation du virus Covid-19. Une opération non lucrative pour cet acteur de la vie économique locale.

Cette initiative a suscité beaucoup d’engouement en interne, avec une douzaine de personnes qui se mobilisent depuis le mardi 24 mars afin de concevoir les masques dans le respect des règles sanitaires.
« Nous souhaitons contribuer à l’effort collectif et nous sentir utile », indique Frédéric Lener, le président-directeur général !

L’entreprise se lance donc dans la production de masques non-homologués réalisés avec une matière non tissée, en 3 épaisseurs, réutilisable et lavable à 60C°.
Ils sont fabriqués à partir d’un modèle fourni par l’Institut français de la mode, du textile et de l’habillement, qui l’a lui-même reçu de l’armée. 

 « Le coût de fabrication de ces masques est de 2€/ pièce », précise Frédéric Lener, « nous avons décidé d’en faire don pour un certain nombre d’institutions et corporations publiques locales.
Pour les autres demandes, les masques seront proposés au prix coutant de 2€ ». 
Une volonté affichée de ne pas faire de bénéfice sur cette opération que se veut être avant tout une démarche solidaire.

La production de l’atelier intéresse les pompiers hazebrouckois. Elle pourra aussi servir aux auxiliaires de vie. Des commerçants locaux font quant à eux déjà part de leurs remerciements sur les réseaux sociaux suite à la fourniture de masques de protection comme la boucherie Chombart, la chocolaterie Léonidas, ou encore la boulangerie Deyne.

IMG_2397.jpg
IMG_3931-ret.jpg