24/10/2019

Cette imprimerie implantée à Steenvoorde met l’écologie au cœur de sa stratégie d’entreprise. Elle est d’ailleurs la seule au nord de Paris à avoir obtenu autant de certifications attestant de son engagement en faveur du développement durable. Son dirigeant, Philippe Debruyne, et la responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), Vanessa Cuer-Delassus, nous présentent la philosophie de Nord’Imprim qui repose sur cinq valeurs fortes définies avec l’ensemble des salariés : travail d’équipe, sens de la qualité, plaisir, engagement et confiance.

Créé en 1976 par Guy Pouwels, Nord’Imprim connaît depuis 40 ans un développement exponentiel malgré la concurrence du numérique. En intégrant le groupe Techniphoto en 2001, l’imprimerie de 52 salariés a ainsi pu mener une politique d’investissement offensive en s’équipant des dernières technologies et des machines les plus performantes du marché, tout en formant des compétences et des savoir‐faire en interne.

En 2009, Philippe Debruyne, un autodidacte qui a gravi tous les échelons- de massicotier à chef d’atelier- prend la direction du site. Alors que l’entreprise a perdu « entre 20 et 30% de son chiffre d’affaires » avec la crise de 2008, l’équipe mise sur le développement durable avec l’utilisation de papier recyclé, d’encres végétales, le recyclage de l'eau et du papier. « Avant, les chutes de papier, les boites d'encre, tout partait en déchet dans un seul container soit 3,5 tonnes par semaine, aujourd'hui avec le tri des déchets cela représente moins de 100 kilos par semaine », explique Vanessa, la responsable qualité.

Cet engagement de Nord’Imprim pour la qualité et la planète a été récompensé par différentes certifications et label (Imprim’Vert, FSC® (FSC® C022177), PEFC, ISO 9001 et ISO 14001).
Le prochain objectif de l’équipe est la réduction de la consommation d’énergie avec l’installation d’un éclairage LED pour l’ensemble du bâtiment de 4 200 m2.
Bien que Nord’Imprim bénéficie déjà d’une norme RSE (ISO 26000) qui atteste d’un partenariat unique, basé sur la confiance, entre salariés, clients et fournisseurs, l’entreprise vise l’obtention du label RSE Print’Ethic. Ce dernier soulignerait encore plus sa responsabilité sociétale, en tant qu’imprimerie, à travers ses pratiques internes mais aussi une politique de mécénat qui se traduit par le soutien d’un projet associatif ou d’une cause chaque mois de novembre en reversant cinq euros sur chaque commande. « Avec environ 1 000 commandes par mois, cela représente un don de 5 000 euros », souligne le dirigeant.

Fils et petit-fils d'apiculteurs amateurs, Philippe a installé neuf ruches à côté de l’entreprise. Il a récolté 213 kilos cette année qu’il a conditionné avec l’aide de ses salariés, chacun ayant pu repartir avec un pot. Attenant aux ruches, un jardin collectif permet aux employés de récolter des légumes tandis que les poules recyclent les déchets alimentaires. Abeilles, poules mais aussi poissons grâce à la restauration d’une mare à proximité agrémentent ce cadre de travail.
L’environnement est propice au bien-être de tous sur le site mais aussi à leur poste de travail avec des tapis anti-fatigue ou encore des coussins d’air. Et cela s’avère payant puisqu’un salarié reste en moyenne 11 ans au sein de l’entreprise !

Quand il n’est pas à l’imprimerie ou auprès de ses ruches, Philippe aime se rendre au Mont des Cats pour son panorama. Ce flamand d’origine apprécie la bonne humeur des habitants du Cœur de Flandre et nous indique : « la confiance est très importante ici, cela se ressent dans les relations entre les salariés et avec les clients ».

Pour sensibiliser au développement durable - et oui l’envoi d’un e-mail n’est pas forcément plus écologique qu’un document papier - Nord’Imprim ouvre ses portes à de nombreux organismes et stagiaires chaque année.

Avec 6 000 clients représentant un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros ( + 2% par rapport au chiffre d’affaires de 2018), Nord’Imprim a su se différencier en ne vendant pas seulement du papier mais aussi une philosophie empreinte de valeurs environnementales, sociétales et d’innovation. Tournée vers la troisième révolution industrielle, l’entreprise garde toujours une longueur d’avance ; « le parc de matériel est régulièrement renouvelé représentant un investissement de 7,5 millions d’euros depuis 2009 », précise Philippe.

En savoir plus : www.nord-imprim.fr

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