23/09/2019

Installé depuis presque deux ans à Wallon-Cappel, Jérôme Dieusaert est un apiculteur professionnel pas comme les autres ! Il est le seul en Cœur de Flandre à ne pas faire transhumer ses abeilles pour proposer du miel 100% local. De cette manière, son activité contribue à la biodiversité et à la pollinisation des cultures flamandes. 
Les ruches sont implantées chez lui, à la « Miellerie des Terres et Monts de Flandres », et réparties sur des emplacements privés- chez des particuliers- et publics à Steenwerck et Méteren.


Paysagiste-élagueur de formation et après plusieurs problèmes de santé, Jérôme a choisi en 2018 de se reconvertir dans l’apiculture qui était jusque-là une passion. 
Bien qu’autodictate, il a fait appel à l’association APPNP (Apiculteurs Professionnels en Pays du Nord-Picardie) pour développer son expérience technique, à savoir la conduite optimisée de la ruche, l’élevage de reines, la division d’essaim… Il est ainsi passé rapidement du statut d’amateur à celui de professionnel.

Jérôme possède aujourd’hui 170 ruches en production, et en rajoutant celles dédiées à l’élevage de nouveaux essaims et reines, le chiffre grimpe à 250 ruches qu’il gère seul.
Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire Cœur de Flandre avec une quinzaine d’emplacements qui comptent entre 10 et 20 ruches. En contrepartie, les propriétaires des parcelles bénéficient d’une trentaine de pots de miel par an. La maison d’hôtes La Garonde à Berthen, près du Mont des Cats, sert ainsi son miel au petit-déjeuner. Tout comme le chef étoilé Florent Ladeyn de l’Auberge du Vert Mont qui, à deux pas de là, à Boeschèpe, cuisine aussi avec le miel de l’apiculteur et le propose à la vente. Seule la commune de Cassel ne voit pas encore ses fleurs butinées par les abeilles de Jérôme malgré ses recherches. Les bonnes volontés casseloisses sont donc les bienvenues.

Ses abeilles produisent quatre miels, aux goûts variés, sans transhumance : miel de printemps, miel d’aubépines, miel de fleurs d’été, miel de châtaignier. 2,5 tonnes ont été produits cette année et Jérôme s’estime satisfait, « je préfère avoir moins de rendement et produire local » précise-t-il. « Il y a une vraie dynamique en Flandre, avec de grands noms comme Florent Ladeyn, et nous avons envie de défendre le territoire ». Il nous révèle d’ailleurs que son coin préféré est « Le Mont noir, plus précisément au pied du Parc Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel où je produis mon miel de châtaignier, et le Mont des Cats pour sa diversité et son panorama.»

La miellerie annexée à son domicile est le cœur de son entreprise apicole où est entreposée une partie du matériel nécessaire à la production de miel par les abeilles. C’est là aussi qu’il ramène la récolte du miel, puis il l’extrait et la prépare en pots. Afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, il envisage d’agrandir la surface couverte de sa miellerie.
Une partie boutique permet de découvrir ses produits… des miels mais aussi des bonbons et pains d’épices. L’occasion de déguster avant d’acheter. Alors à quand une petite visite chez Jérôme ?
Les miels sont aussi disponibles à la ferme Verhille à Hondeghem et au Caméléon Gourmand à Bailleul qui propose, en complément, du nougat au miel (de Jérôme). 

Si vous êtes un lieu de vente de produits locaux, et que vous êtes intéressé par les miels de « La Miellerie des Terres et Monts de Flandre », n’hésitez pas à contacter Jérôme. Il souhaite développer ses points de vente en Cœur de Flandre.  

👉En savoir plus et liste complète des revendeurs sur : www.miellerie-tmf.fr

IMG_0969.JPG
IMG_6614.JPG
IMG_8289.JPG