26/12/2019

5.jpg
IMG_3223.JPG
LOGO 20 ANS.png

Situé à Vieux-Berquin, le Grand Cabaret propose une offre de spectacles sur-mesure. Son fondateur, Patrice Chevalier a fait le pari de créer un univers féerique en Cœur de Flandre, et le succès est au rendez-vous ! Une histoire extraordinaire retracée dans un livre recueillant de nombreuses confidences et des photos inédites, qui vient de paraître « Le Grand Cabaret, L’exception des Hauts-de-France ».

Après plusieurs années sur les routes de France et d’Europe en tant qu’artistes de rue, Patrice et Clo, ont décidé de se poser il y a 20 ans pour créer leur cabaret idéal. Un lieu qui ne propose pas uniquement un spectacle et un dîner mais qui offre une réelle convivialité dans une salle intimiste pour que le client soit proche de la scène.
D’une capacité de 250 places, la salle est répartie sur 3 niveaux pour assurer une visibilité parfaite aux spectateurs. Le Grand Cabaret emploie jusqu’à 28 personnes en haute saison. 
Clo gère la partie artistique et confectionne l’ensemble des costumes du spectacle dans son atelier, tandis que Patrice s’occupe de la partie gestion et logistique mais pas seulement... Un chef omniprésent qui gère aussi l’accueil du public et le dressage de chaque assiette en cuisine. Pour satisfaire l’ensemble des demandes, l’établissement affiche plusieurs labels, dont la marque d’Etat « Tourisme et Handicap ».

En janvier dernier, une salle de réception l’Annexe pouvant accueillir 170 personnes en réunion, a été inaugurée.
Cet entrepreneur, qui fait de l’exigence son maître-mot, ne manque pas d’idées pour faire évoluer son établissement. Une dizaine de cabanes magiques ouvriront en septembre 2020. Des hébergements atypiques, en bois, qui seront probablement très plébiscités pour faire perdurer la magie du spectacle jusqu’au petit matin. A partir de ce mois de septembre, le Grand Cabaret présente son nouveau spectacle « Surprise » pour fêter dignement ses 20 ans, en mettant en scène une femme de ménage qui découvre dans un grenier des objets du cabaret. Au total, chaque show fait intervenir 15 artistes, évoluant dans différentes disciplines : chant, danse, théâtre, humour… 

A sa création, la clientèle était essentiellement lilloise puis belge et hollandaise, mais depuis 4 ans, elle est de plus en plus locale. Le Grand Cabaret est devenu une référence du territoire et bien au-delà, au nord de Paris. 600 000 spectateurs ont déjà franchi ses portes depuis 20 ans.
Siégeant dans de nombreux organismes, Patrice est aujourd’hui bien ancré localement. Il est notamment membre du Conseil de développement de la CCFI.
Comme il l’explique, « j’amène mes connaissances, mes compétences et mon savoir à ce territoire qui m’a accepté ». Il se qualifie comme un entremetteur, facilitateur, « je mets en liaison les uns et les autres pour produire des effets économiques et touristiques ». 
C’est donc naturel pour ce dirigeant fier de son territoire, d’être un ambassadeur Cœur de Flandre et d’apposer le logo sur ses supports de communication. Quand on lui demande quel est son coin préféré en Cœur de Flandre, il n’en a pas, parce que c’est « tout le territoire qui est beau avec son cadre verdoyant et ses paysages vallonnés uniques dans la région. ».

👉www.legrandcabaret.com