17/02/2020

Depuis le 1er juillet 2019, le Cœur de Flandre compte un nouveau dispositif d’accompagnement à la recherche d’emploi, la « Fab’Mob Emploi ». Située à Bailleul, elle s’adresse à tous les publics sans conditions d’accès, et a pour particularité d’initier les demandeurs d’emploi au numérique et ainsi optimiser leur inclusion professionnelle.

Fab’Mob Emploi permet de se former à la recherche d’emploi à travers la définition de son projet professionnel et l’utilisation des outils numériques, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans ses démarches. « On amène les gens vers l’autonomie numérique grâce à de petits groupes qui participent à des ateliers sur la création et la rédaction de documents, les techniques de recherche d’emploi sur internet », explique Frédéric Lamarche, coordinateur de ce dispositif pour l’entreprise Arpège Inclusion.
La mission est complémentaire à celle de Pôle Emploi. « La volonté est d’assurer un accompagnement personnalisé qui, en moyenne, dure 12 mois », précise Frédéric Lamarche, « si nous avons une mission particulière d’accompagnement d’allocataires du RSA, la Fab’Mob Emploi s’adresse aussi à toute personne en recherche d’emploi, de formation ou d’activité, la démarche étant basée sur le volontariat ».

Une cinquantaine de demandeurs d’emploi sont aujourd’hui accompagnés par les deux conseillères du Fab’Mob Emploi de Bailleul. Christelle Figoureux, l’une d’entre elle indique d’ailleurs qu’ « après six mois d’existence, le dispositif permet aujourd’hui à cinq personnes d’être en période d’essai dans des entreprises du territoire, et d’avoir des perspectives de recrutement en CDI ».
C’est en favorisant la confiance en soi et le développement des compétences de chacun que Fab’Mob Emploi participe à la lutte contre la fracture numérique. Equipée de matériel informatique, l’antenne de Bailleul doit être identifiée comme « un lieu ressource pour le numérique mais aussi un espace agréable où les gens viennent spontanément », selon Frédéric Lamarche.

Fab’Mob Emploi travaille conjointement avec l’ensemble des opérateurs, à l’image de la plateforme Proch’Emploi qui lui transmet ses offres sur le territoire afin de trouver le profil le plus adapté aux besoins des entreprises.
Bien que le taux de chômage en Cœur de Flandre, à hauteur de 6,4%, soit le plus bas de la région Hauts-de-France, les besoins de main d’œuvre restent prégnants dans certains secteurs tels que l’industrie ou l’aide à la personne.

Troisième antenne à voir le jour dans les Hauts-de-France après celles de Maubeuge et Fourmies, le Fab’Mob Emploi de Bailleul a été mis en place par l’entreprise Arpège Inclusion.
Elle est financée par la commune de Bailleul, le Département du Nord, et l’Europe (via le fonds social européen).

Les bureaux se situent au 59 rue de Lille à Bailleul, mais des permanences sont tenues au Centre Socio-Educatif d’Hazebrouck chaque lundi de 13h30 à 17h.

👉En savoir plus : www.arpege-formation.com/reinsertion-professionnelle-et-sociale

IMG_7949-2.jpg