04/11/2019

Depuis 1904, la société « Cathelain », implantée à Bavinchove, c’est quatre générations de transmission d’un savoir-faire unique dans la visserie-boulonnerie spéciale et les éléments filetés d’assemblage. Christophe Cathelain, son dirigeant actuel a su mettre l’innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise pour s’adapter avec succès aux évolutions des marchés de l’énergie et aux enjeux actuels de l’environnement. Portant en binôme le dispositif gouvernemental « Territoires d’industrie » en Flandre-Audomarois, ce chef d’entreprise engagé agit aussi en faveur du développement économique de notre territoire.

L’entreprise a traversé le 20ème siècle avec succès, passant de l’industrie lourde à l’industrie de service, en privilégiant la maintenance et un positionnement sur des délais courts grâce à de la petite et moyenne série.

Tournée autrefois vers les sociétés minières et les compagnies ferroviaires, elle s’est aujourd’hui diversifiée dans de multiples secteurs (minier, pétrolier, hydraulique, chimique, gazier, nucléaire, aérospatial et pétrochimie) répondant aux attentes spécifiques de ses clients : EDF, Framatome, Total, GRDF… Même la NASA a fait appel à son savoir-faire !

De son atelier partent des éléments d’assemblage (vis, boulons, tiges filetées) nécessaires à la sécurité de sites sensibles (plateformes pétrolières, centrales nucléaires, turbines de barrage, etc.) et donc soumis à des conditions extrêmes. L’export représente 23% du chiffre d’affaires de l’entreprise et 80% des produits se retrouvent indirectement hors de France (Europe, Chine, Inde, Malaisie, etc…).

La société « Cathelain » appartient au groupe industriel « Canopée » créé en 2008 et dirigé par Christophe Cathelain également composé de deux autres filiales : « FT Coating », spécialiste du revêtement et  « PMP Peron », basée à Oye-Plage, dont le corps de métier est la mécanique de précision. Au total, le groupe emploie 90 salariés aux synergies transversales.

Plaçant depuis toujours l’humain au cœur de sa stratégie de développement, Christophe Cathelain a mis en œuvre un management participatif efficace et apprécié de tous. « L’entreprise a un rôle citoyen, elle est un vecteur d’interaction sociale, de tissu social. Nous privilégions la promotion interne et nous aimons intégrer de nouvelles personnes pour avoir un regard extérieur et favoriser l’échange. Il n’y aussi aucune différence salariale entre les hommes et les femmes et cela ne devrait plus être sujet à discussion de nos jours », souligne le PDG. Des salariés qui se sont même mis en grève pour que cet ancien commercial de l’entreprise puisse racheter 51% des parts de la société à un groupe qui les détenait entre 2002 et 2008.

Au-delà de cette démarche sociale, la société a également une démarche environnementale reconnue à travers l’obtention de certifications mais aussi des cas concrets comme la suppression des gobelets en plastique et la plantation d’arbres sur des parcelles attenantes au bâtiment. « L’innovation n’est pas que technologique » nous précise Christophe Cathelain, « elle a également un caractère sociétal ». Toutefois c’est bien pour une innovation technologique que l’entreprise a reçu quatre récompenses en moins d’un an avec son boulon connecté, le « C-Bolt ». Équipés de capteurs miniatures à fibre optique, des boulons de toutes tailles peuvent alerter un lecteur électronique dès qu’ils subissent des conditions anormales.

Si le « C-Bolt » est encore à l’essai jusqu’en mai 2020, sa fabrication à grande échelle va transformer le monde de l’industrie en le faisant passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive. 
En cas de succès, une nouvelle entreprise sera lancée à Bavinchove, sur le site de la maison mère.

Un projet qui en appelle d’autres comme la création d’un bureau d’études, d’ici deux ans, pour travailler plus en amont avec les clients ou encore mettre le laboratoire au service d’autres entreprises régionales pour des essais mécaniques. La priorité est toutefois de consolider et investir dans les trois sociétés du groupe, avec une volonté de monter en gamme pour « Cathelain », et de développer le réseau clients pour « FT Coating » et « PMP Peron ». 

Selon Christophe Cathelain : « Un entrepreneur doit pouvoir se projeter sur cinq ans en prenant le temps de travailler sa stratégie d’entreprise, en anticipant les métiers de demain. » Pour donner une dynamique aux industries en Flandre-Audomarois, le dirigeant forme avec François Decoster, le binôme industriel/élu en charge de porter la mission « Territoires d’industrie », un dispositif qui « doit notamment permettre de garder de jeunes actifs sur notre territoire et en attirer de nouveaux en faisant corréler les formations proposées aux métiers recherchés par les industriels ». Les entrepreneurs doivent aussi apprendre à travailler ensemble pour créer un cercle vertueux, par exemple « les déchets de l’un peuvent devenir les matières premières d’un autre » indique-t-il.

A ces forces économiques en devenir s’ajoute le riche patrimoine culturel du Cœur de Flandre avec ses carnavals et ses estaminets. Casselois d’origine, Christophe Cathelain est attaché à ce cadre de vie à la fois exaltant et reposant. Il nous confie d’ailleurs qu’il aime se rendre sur le « Mont Cassel pour admirer son moulin, et sa vue à 360 degrés ». Quoi de mieux pour se projeter vers l’avenir ! 

👉En savoir plus : www.cathelain.com

IMG_1987.JPG
IMG_2013.JPG
IMG_0549.JPG